Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.2.3 - Dernière mise à jour : 11/11/2010

Fiche Mémo n°2. du TD d'enquête :

Organisation de l'enquête

 

Deux méthodes de tirage de l'échantillon sont possibles :

Dans le cadre du TP1, nous avons vu une méthode aléatoire par tirage systématique.

Dans le cadre de ce TD n°2, nous allons explorer une autre méthode, par choix raisonné cette fois-ci, la méthode des quotas (cf. mem22enq.htm).

 

Avant de passer le questionnaire, il faut détailler certains points qui concernent :

1) Le choix des variables de contrôle

2) Le nombre de questionnaires pour chaque modalité retenue

3) L'établissement de la feuille de quotas

4) L'organisation des équipes

 

1. Choix des variables de contrôle

(cf. DESABIE 1966, p. 48)

(cf. photocopie des données statistiques du Service Informatique de l'université)

- Il faut justifier le choix de 2 ou 3 variables de contrôle

- Combien ?

- Lesquelles ?

- Ces variables peuvent se justifier par rapport :

- à des références bibliographiques ;

- leur facilité d'observation (en général) ;

- leur pertinence supposée vis-à-vis du thème enquêté

(corrélation entre variables étudiées et contrôlées).

- Pour plus d'informations sur les variables de contrôle, cliquer ici.

 

2. Calcul du nombre de questionnaire pour chaque modalité retenue

- Si on a :

15 étudiants à 10 questionnaires => 150 questionnaires au total

et :

60% de femmes alors => 150 * 0,60 = 90 questionnaires "femmes"

- Faire ce calcul pour les variables :

- Sexe ;

- Âge ;

- UFR.

- Exemple :

- Reprendre les 25 personnes à enquêter de l'exemple de la fiche mem22enq.htm :

Si l'enquêteur interviewe d'abord une femme de 27 ans cadre moyen, il cochera sa feuille de quotas comme suit :

tab. 1 - Exemple d'une feuille de quotas

Quotas

25

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

interviews

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

-

Sexe

Homme

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

-

Femme

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Âge

18-34

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

-

35-49

1

2

3

4

5

6

7

8

-

-

-

-

-

50-64

1

2

3

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

65 et +

1

2

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

CSP

Art.Pt Com.

1

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

du

Gros Com.,PL,CS

1

2

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Chef

Ouvrier

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

-

-

-

de

CadMoy, Emp

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

-

-

-

Ménage

Inact, Ret, Et

1

2

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Puis, il continuera de cocher en fonction des interviews.

Attention : pour les derniers interviews, ne pas se garder des femmes ouvrières de plus de 65 ans, par exemple !!!

  

3. Établissement d'une feuille de quota

- La feuille de quotas est-elle collective ou individuelle ?

A l'expérience, la feuille collective est plus efficace.

Elle permet de numéroter les questionnaires séquentiellement !

- Que comporte-t-elle ?

- Les 3 variables ventilées par modalités

- Le récapitulatif total des questionnaires

 

Inspirez-vous de la feuille de quotas suivante :

Téléchargement de la feuille de quotas

Ce fichier est au format Excel98 (.xls) et "pèse" 97 ko..

 

4. Comment envisagez-vous de faire travailler les équipes ?

- Qu'avez vous lu dans la bibliographie à ce sujet ?

- Le problème des plages horaires

- Nécessite d'étudier les habitudes de vie avant de commencer l'enquête ;

Le porte-à-porte en journée ne permet pas de rencontrer toute la population

=> seulement des catégories très particulières

- Se caler sur les heures de cours pour enquêter à la fac ;

 

- Comment répartir les enquêteurs ?

Pour la fac, voilà un exemple de répartition :

tab. 2 - Exemple d'un tableau de répartition

Matin

Après midi

Soir

10h30-13h30

13h30-16h30

16h30-19h30

lundi

lheureux

gabriel

narebski

mardi

bonus

linguy

mercredi

bailleul

joint

jeudi

ngin

Philippet

guernion

vendredi

pereira

michaux

luis

samedi

weiss

- Comment se transmettre la feuille de quota ?

- Dans la journée

=> de la main à la main

- Du soir au matin

=> Utiliser un lieu sûr comme boite-à-lettres (Cartothèque, ...)

Mettre la feuille de quotas dans une enveloppe avec la référence du cours, l'adresse du département de géo, ...

- Comment enquêter les variables ?

- Le comportement vis-à-vis des variables :

- Sexe : pas de problème

- Âge : idem

- UFR :

- se mettre sous le tableau des absences de chaque composante ;

- son secteur à la bibliothèque ;

Nécessite d'avoir la liste des composantes de chaque UFR !

 

 

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