V.2.3 - Dernière mise à jour : 11/11/2010
Deux méthodes de tirage de l'échantillon sont possibles :
Dans le cadre du TP1, nous avons vu une méthode aléatoire par tirage systématique.
Dans le cadre de ce TD n°2, nous allons explorer une autre méthode, par choix raisonné cette fois-ci, la méthode des quotas (cf. mem22enq.htm).
Avant de passer le questionnaire, il faut détailler certains points qui concernent :
1) Le choix des variables de contrôle
2) Le nombre de questionnaires pour chaque modalité retenue
3) L'établissement de la feuille de quotas
4) L'organisation des équipes
(cf. DESABIE 1966, p. 48)
(cf. photocopie des données statistiques du Service Informatique de l'université)
- Il faut justifier le choix de 2 ou 3 variables de contrôle
- Combien ?
- Lesquelles ?
- Ces variables peuvent se justifier par rapport :
- à des références bibliographiques ;
- leur facilité d'observation (en général) ;
- leur pertinence supposée vis-à-vis du thème enquêté
(corrélation entre variables étudiées et contrôlées).
- Pour plus d'informations sur les variables de contrôle, cliquer ici.
- Si on a :
15 étudiants à 10 questionnaires => 150 questionnaires au total
et :
60% de femmes alors => 150 * 0,60 = 90 questionnaires "femmes"
- Faire ce calcul pour les variables :
- Sexe ;
- Âge ;
- UFR.
- Exemple :
- Reprendre les 25 personnes à enquêter de l'exemple de la fiche mem22enq.htm :
Si l'enquêteur interviewe d'abord une femme de 27 ans cadre moyen, il cochera sa feuille de quotas comme suit :
tab. 1 - Exemple d'une feuille de quotas
Quotas 25 12 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
interviews 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 -
Sexe Homme 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 -
Femme 12 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Âge 18-34 12 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 -
35-49 1 2 3 4 5 6 7 8 - - - - -
50-64 1 2 3 - - - - - - - - - -
65 et + 1 2 - - - - - - - - - - -
CSP Art.Pt Com. 1 - - - - - - - - - - - - du Gros Com.,PL,CS 1 2 - - - - - - - - - - - Chef Ouvrier 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 - - - de CadMoy, Emp 12 3 4 5 6 7 8 9 10 - - - Ménage Inact, Ret, Et 1 2 - - - - - - - - - - -
Puis, il continuera de cocher en fonction des interviews.
Attention : pour les derniers interviews, ne pas se garder des femmes ouvrières de plus de 65 ans, par exemple !!!
- La feuille de quotas est-elle collective ou individuelle ?
A l'expérience, la feuille collective est plus efficace.
Elle permet de numéroter les questionnaires séquentiellement !
- Que comporte-t-elle ?
- Les 3 variables ventilées par modalités
- Le récapitulatif total des questionnaires
Inspirez-vous de la feuille de quotas suivante :
Téléchargement de la feuille de quotas
Ce fichier est au format Excel98 (.xls) et "pèse" 97 ko..
4. Comment envisagez-vous de faire travailler les équipes ?
- Qu'avez vous lu dans la bibliographie à ce sujet ?
- Le problème des plages horaires
- Nécessite d'étudier les habitudes de vie avant de commencer l'enquête ;
Le porte-à-porte en journée ne permet pas de rencontrer toute la population
=> seulement des catégories très particulières
- Se caler sur les heures de cours pour enquêter à la fac ;
- Comment répartir les enquêteurs ?
Pour la fac, voilà un exemple de répartition :
tab. 2 - Exemple d'un tableau de répartition
Matin Après midi Soir
10h30-13h30 13h30-16h30 16h30-19h30 lundi lheureux gabriel narebski mardi bonus
linguy mercredi bailleul joint
jeudi ngin Philippet guernion vendredi pereira michaux luis samedi weiss
- Comment se transmettre la feuille de quota ?
- Dans la journée
=> de la main à la main
- Du soir au matin
=> Utiliser un lieu sûr comme boite-à-lettres (Cartothèque, ...)
Mettre la feuille de quotas dans une enveloppe avec la référence du cours, l'adresse du département de géo, ...
- Comment enquêter les variables ?
- Le comportement vis-à-vis des variables :
- Sexe : pas de problème
- Âge : idem
- UFR :
- se mettre sous le tableau des absences de chaque composante ;
- son secteur à la bibliothèque ;
Nécessite d'avoir la liste des composantes de chaque UFR !