Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


Fiche Guide n°5 de prise en main de CartaLinx :

(avec l'autorisation du Clark Labs - traduction du didacticiel de CartaLinx par Michelle GIBOIRE - adaptation Vincent GODARD)

 

Exercice 5 : Gestion des Attributs

 

Objectifs : Interventions sur les champs d'une base de données

 

Fonctions décrites dans ce TP : Importation, Suppression de champs, Changement de la visibilité, Définition des préférences, Filtrage, Exportation, Ajout et mise à jour des champs

 

 

Dans cet exercice nous étudierons plus précisément l'utilisation de CartaLinx pour la gestion des attributs. Le problème que nous traiterons est l'utilisation d'une couche vectorielle pour planifier une campagne porte à porte en vue de la restauration de maisons à deux étages dans un quartier de Nouvelle Angleterre. Ces maisons sont des structures en bois, propres à la Nouvelle Angleterre, abritant une famille sur chacun des étages.

La carte du quartier que nous utiliserons a été établie initialement par Arc/Info. La première étape consistera donc à importer ces données dans CartaLinx à partir d'un ensemble de trois fichiers Arc/Info en format GENERATE -- un fichier d'arcs limitant les propriétés ; un deuxième fichier de localisateurs de polygones (appelé label points dans Arc/Info) et une base de données attributaire en format xBASE.

Cet exercice utilise le format GENERATE pour illustrer le processus de conversion des données. Une voie plus directe, mais moins instructive utilise des fichiers de formes (shape files d'ArcView). PC Arc/Info et ArcView permettent indifféremment de convertir les couches vectorielles Arc/Info en format de fichier de formes (shape files) qui est l'un des fichiers que peut lire et écrire CartaLinx.

 

1) Importation de la couche vectorielle

Pour commencer, sélectionnez l'option NEW COVERAGE du menu FILE pour créer une couche vierge (Blank coverage). Au cours de cette opération, CartaLinx affichera l'onglet de Géoréférencement de la boîte de dialogue Preferences/Properties/Options. Utilisez à ce stade les valeurs par défaut affichées.

Accédez maintenant à l'option IMPORT du menu FILE. Répondez "Yes" (oui) au message d'avertissement ce qui importera le fichier directement dans la nouvelle couche que nous avons définie. Sélectionnez Arc/Info Generate File comme type de fichier à importer, cliquez sur Browse (parcourir) pour obtenir la liste des fichiers et choisissez ARCS.GEN.

Puis IMPORT the Arc/Info Generate File appelé LOC.GEN. Lorsque le message "Do you want to append the import file to the open coverage?" (Voulez-vous annexer le fichier importé à la couche ouverte ?), s'affiche, cliquez sur "Yes" (oui). CartaLinx détectera automatiquement que le fichier contient des points, mais demandera alors si vous voulez importer ces points comme localisateurs de polygones. Sélectionnez "Yes" (oui). Puis cliquez sur l'icône Build Polygons .

Le cadre spatial est maintenant terminé. L'étape suivante consiste à importer les attributs associés aux parcelles de propriété. Ceux-ci seront importés directement à partir du fichier PAT.DBF associé à la couche initiale Arc/Info.

Sélectionnez l'option IMPORT EXTERNAL TABLE dans le menu TABLES. Choisissez l'option APPEND comme type d'importation (Import option) et la table des Polygones comme table interne de réception des données (Internal table to ...). Le champ de jonction (Join field, clef d'import) est NumericUserID. Cliquez ensuite sur le bouton SELECT DATABASE, choisissez les fichiers de type xBase (*.DBF) à la recherche du fichier appelé PAT.DBF. Le champ de jonction (Join field from ...) de cette table externe est PARCELS2_1. Précisez ensuite le préfixe "X" pour les champs en double, puis cliquez sur OK.

A ce stade nous avons maintenant une couche vectorielle complète constituée d'un cadre spatial (les parcelles immobilières) et leurs attributs. Cependant, nous devons maintenant mettre à jour les informations de Géoréférencement et sauvegarder la couche vectorielle.

Cliquez sur l'icône Préférences et sélectionnez l'onglet de Géoréférencement. Cliquez sur le bouton SET COVERAGE BOUNDS TO FEATURE BOUNDS, puis passez au système de référence US27TM19. Cliquez ensuite sur OK pour sortir de la boîte de dialogue et choisissez l'option SAVE AS du menu FILES pour sauvegarder la couche sous le nom de PARCELS.

 

2) Suppression de champs

CartaLinx signale par un préfixe "X" dans le nom de champ, tout champ d'une table annexée ayant le même nom qu'un champ existant dans la table de CartaLinx. Dans ce cas, l'option APPEND de la table externe a signalé par un X les champs en double dans la base de données de la couche vectorielle pour la zone et le périmètre. Cliquez sur l'option REMOVE FIELD du menu TABLES. Assurez-vous que la table à mettre à jour est la table Polygones. Retirez ensuite chacun des champs XAREA et XPERIMETER. Retirez aussi le champ PARCELS2_1 puisque c'était le champ de jonction des données importées et qu'elle fait double emploi avec le champ NumericUserID. Cliquez ensuite sur le menu CANCEL pour sortir de la boîte de dialogue Remove Field.

 

3) Changement de la visibilité des champs

Une autre solution au retrait des champs consiste à rendre invisibles des champs spécifiques, ce qui est pratique pour les champs qui sont sans importance pour le moment et n'ont pas besoin d'être vus, mais qui doivent rester dans la base de données. Le fait de rendre les champs invisibles peut avoir pour résultat une vue de la base de données moins encombrée.

Cliquez sur le bouton de droite de la souris n'importe où dans la table des Polygones pour faire apparaître le menu contextuel. Sélectionnez l'option Change Field Visibility à l'aide du bouton de gauche de la souris. Cette boîte de dialogue contient la liste de chaque champ de la table, sauf le premier, PolyID. PolyID est toujours représenté par défaut. En cliquant sur la boîte de dialogue à gauche d'un champ, on fait passer la visibilité alternativement en service et hors service. Mettez hors service les champs AREA, PERIMETER et LOCATORNODE qui sont sans importance pour cet exercice.

 

4) Définition des Préférences

Cliquez sur l'icône Préférences de la barre d'outils. Dans l'onglet Display, assurez-vous que la seule option dotée d'une marque est "Launch Feature Properties on Feature Selection". La plupart de ces options d'affichage sont utilisées pour modifier les données spatiales. La seule option que nous avons mise en service fournit une boîte de sélection rapide pour la modification des attributs.

Puis, cliquez sur l'onglet Tables. Assurez-vous que les deux options du bas qui mettent en évidence soit l'enregistrement (Select database record) soit l'objet (Highlight coverage feature ...) lorsque l'autre est sélectionné sont en service. Pour tout le reste, conservez les valeurs par défaut. Cliquez sur l'onglet Colors. Localisez les deux options proches du bas de la colonne de gauche (Filtered feature color et Unfiltered feature color), qui sont utilisées après exécution d'une requête. Vous pouvez souhaiter utiliser un gris léger pour Unfiltered feature color, puis une autre couleur différente pour Filtered feature color, contrastant bien avec la première couleur.

Les deux options suivantes nécessiteront aussi deux couleurs bien contrastées. La première des deux, la couleur du polygone par défaut (Default polygon color) est utilisée lorsqu'un filtre n'est pas appliqué et que le polygone n'est pas sélectionné. La seconde option (Selected feature color) remplit le polygone sélectionné avec cette couleur. Sélectionnez une autre couleur légère comme couleur du polygone par défaut et une couleur plus foncée pour les polygones sélectionnés. Choisissez des couleurs bien contrastées. Si le résultat ne vous convient pas, revenez à la boîte de dialogue et recommencez. Enfin, assurez-vous que le style de remplissage du polygone indique un aplat (Solid). Cliquez sur OK pour sortir.

 

5) Filtre

Pour mettre en oeuvre la campagne de porte à porte, vous avez divisé votre personnel en deux équipes appelées les Rouges et les Bleus. Chaque équipe couvrira un groupe de blocs (une unité géographique du Bureau de recensement américain) voisins chaque jour. Dans les sections suivantes, vous allez créer une carte pour l'équipe des Bleus représentant leur zone à étudier avec toutes leurs maisons "en triplex" mises en évidence. Avec cette carte, l'équipe des Bleus connaîtra le nombre et l'emplacement des maisons en triplex à visiter dans la journée.

Cliquez sur la troisième icône à partir de la droite, Design Filter . Assurez-vous que la table des Polygones est sélectionnée en haut de la boîte de dialogue, puis sélectionnez le champ BLKGRP en cliquant deux fois sur le bouton de gauche de la souris, ce qui inscrit le nom de ce champ dans la boîte de texte des critères de filtre ci-dessous. Complétez les critères de filtre comme suit :

[BLKGRP] = 7312012.

Ce nombre est l'ID numérique du groupe de blocs à visiter aujourd'hui par l'équipe des Bleus. Cliquez sur Execute pour appliquer ce filtre. Notez que le groupe contigu de parcelles est affiché avec la couleur des polygones filtrés et tous les autres polygones sont affichés avec la couleur des polygones non filtrés. Ces couleurs resteront identiques jusqu'à ce que vous retiriez le filtre.

Dans le menu TABLES, sélectionnez l'option Copy Filtered Features to New Coverage. Appelez cette nouvelle couche BLUE7312012. La couche actuelle est encore PARCELS. Retirez le filtre en cliquant sur la deuxième icône à partir de la droite. A ce stade, vous pourriez filtrer un autre groupe de blocs et le sauvegarder dans une autre couche. Au lieu de cela, nous continuerons d'utiliser la nouvelle couche filtrée.

Ouvrez maintenant la couche qui vient d'être créée en choisissant l'option Open Coverage dans le menu File. (Répondez Non à la question sur la sauvegarde des modifications de PARCELS). Sélectionnez BLUE7312012 et cliquez sur Open. Exécutez l'opération Build polygons pour construire les polygones.

Pour finir, créez un filtre pour mettre en évidence les parcelles contenant une maison en triplex.

Sélectionnez de nouveau l'outil Design Filter et créez un critère de filtrage comme suit :

[BLDDESC] = "Three family"

Puis cliquez sur Execute pour appliquer ce filtre.

Le résultat est que votre fenêtre d'affichage montre maintenant la zone désignée pour ce jour pour l'équipe des Bleus, avec l'emplacement des maisons en triplex mis en évidence. A ce stade, vous pourriez décider d'imprimer des copies papier de la carte pour l'équipe allant sur le terrain. Pour faire une carte sur papier, choisissez le menu File et sélectionnez l'option Print Current Window. Vous pouvez soit adapter cette carte à la dimension de la page de l'imprimante ou indiquez une échelle spécifique. Imprimez cette couche maintenant si vous êtes connecté à une imprimante.

 

6) Exportation

Vous pouvez aussi décider d'exporter une couche vers un autre SIG pour une analyse plus poussée ou la création d'une carte. Dans cette section, nous allons exporter la base de données à partir de BLUE7312012 et le cadre spatial à partir de PARCEL dans le SIG Idrisi 32 bits (déjà valable pour la version 16 bits, dite V.2).

Cliquez d'abord sur l'icône Undo All Filters . Nous voulons retirer le filtre pour exporter toutes les parcelles dans le groupe de blocs au lieu des seules parcelles contenant des maisons en triplex, ce qui donnera à l'équipe des bleus un contexte plus important à exploiter sur leur carte. Nous pouvons réappliquer le filtre ultérieurement dans Idrisi 32 (idem pour Idrisi 16 bits).

Choisissez maintenant l'option Export dans le menu File. Sélectionnez le type d'exportation Idrisi 16 bits Vector File (et pas 32 bits, car sinon vous perdrez la numérotation originelle des parcelles !) et choisissez Polygones comme type d'objet à exporter. Cliquez sur OK puis sauvegardez ce fichier sous le nom de BLUETEAM (les noms des fichiers Idrisi 16 bits sont limités à 8 caractères). Cliquez sur Save (dans la boîte de dialogue Export) un message s'affiche : "The output file will be given identifiers from the NumericUserID field. Would you like to proceed?" (Le fichier de sortie recevra des identifiants du champ NumericUserID. Voulez-vous continuer ? L'export direct pour Idrisi 32 ne fait pas cette proposition !). Cliquez sur Yes et le processus d'exportation va commencer. Si vous avez accès à Idrisi 32 bits, chargez ce fichier pour visualiser le résultat en passant par File/Idrisi File Conversion (16/32). Sinon, si vous utilisez un autre SIG supporté par CartaLinx, essayez cette même séquence pour exporter les données dans ce système.

 

7) Ajout et mise à jour des champs

La dernière section de cet exercice préparera la base de données pour vous permettre de mettre à jour facilement les résultats du porte à porte. Vous prévoyez de demander à l'équipe des Bleus de marquer sur la carte les parcelles de tous les habitants dont les occupants soutiennent avec enthousiasme la campagne de restauration des maisons en triplex. Ces informations seront ajoutés à la table des polygones.

Pour afficher le menu contextuel, cliquez sur le bouton de droite de la souris alors que le curseur se trouve dans la fenêtre de la table des Polygones. Sélectionnez l'option Add Field (Ajout de champs) également disponible dans le menu TABLES. Ajoutez un nouveau champ appelé SUPPORT à la table des polygones. Choisissez "texte" comme type de données et 10 caractères comme largeur. Cliquez sur l'option Add, puis sur Cancel (Annuler) pour fermer cette boîte de dialogue. Vous disposez maintenant d'un champ supplémentaire dans lequel vous pouvez indiquer YES ou NO, pour les personnes en faveur ou non de la restauration. Pour voir ce champ, déroulez en totalité le côté droit de la base de données.

Pour voir comment ce champ peut être utilisé, imaginez que vous regardez une carte avec les maisonnées favorables marquées par l'équipe travaillant sur le terrain. Zoomez n'importe où sur la carte dans votre couche vectorielle pour pouvoir facilement sélectionner une parcelle particulière. Utilisez le bouton de gauche de la souris pour cliquer à l'intérieur de n'importe lequel des polygones de parcelle. La boîte de dialogue Features Properties s'affiche pour cet objet. Si ce n'est pas le cas, choisissez l'onglet d'affichage (Display tab) dans Preferences et activez l'option pour lancer les propriétés de l'objet sur sélection de l'objet. Cliquez avec le bouton de gauche de la souris sur la boîte adjacente au champ SUPPORT (il peut être nécessaire de faire défiler l'écran vers le bas pour voir ce champ ). Tapez "YES", sans les guillemets. Appuyez sur la touche Enter ou cliquez sur OK pour sauvegarder les modifications. Choisissez un autre polygone de parcelle. Notez que cette fois le curseur passe automatiquement sur le champ que vous avez modifié en dernier, SUPPORT. Entrez "NO" dans ce champ. Sélectionnez quelques autres polygones et entrez "YES" ou "NO" dans le champ SUPPORT.

Sauvegardez la couche vectorielle, puis filtrez tous les polygones à la recherche des supporters enthousiastes. Sélectionnez l'outil Design Filter et utilisez les critères de filtre suivants

[SUPPORT] = "YES"

Assurez-vous que les guillemets entourent "YES". Cliquez sur Execute pour afficher vos résultats. Comme précédemment, vous pouvez maintenant imprimer cette carte directement pour l'utiliser dans une campagne de suivi. Si vous souhaitez sauvegarder le filtre dans une nouvelle couche vectorielle, choisissez Copy Filtered Features to New Coverage dans le menu File. Vous pouvez aussi exporter cette couche dans un autre SIG. Pour un supplément d'exercice, vous pouvez choisir de créer une carte des champs pour l'équipe des Rouges. Ouvrez la couche PARCELS. Cette fois, créez une carte du Blockgroup 7312014 avec toutes les maisons en triplex mises en évidence. Imprimez vos résultats quand vous avez fini.

 

 

Retour au début de la fiche Guide

 

Fiche Guide suivante

 

NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.

 


V. 1.

Dernière mise à jour :
12/03/2004