Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.1.1 - Dernière mise à jour : 20/08/2009

 

Fiche Guide n°1.4 du cours de SIG :

(avec l'autorisation du Clark Labs - exercice librement inspiré du didacticiel d'Idrisi 15 - The Andes Edition, pp. 23-25)

 

Affichage : Surface -- Le survol ou simulateur de vol et l'éclairement

 

Objectifs : Suite des effets obtenus par interaction des couches d'information entre elles

 

Retour sur la fonction ORTHO pour produire des images en 3D qui serviront de fond au survol.

 

Fonctions décrites dans ce TP : Fly Through, ILLUMINATE

 

1. Le survol (Fly Through)

Commencez par fermer toutes les fenêtres.

a) Lancer l'affichage par le Display / Fly Through

ou à l'aide de l'icône ci-dessous,

 

b) Examinez les "commandes de vol" 

 

c) Spécifiez :

- le nom du MNT (Surface image) => SIERRADEM

- le nom de l'image à draper (Drape image) => SIERRA345

- Conservez tous les paramètres par défaut :

- System Resource use => Medium

- Initial Velocity => Slow

- Décollez ! (lisez peut-être avant les instructions de vol de la page 24 du Andes Tutorial !!!)

Si cela ne décolle pas, c'est que votre machine n'est pas assez puissante ;-(

 

2. Juste pour le plaisir (Just for Fun ...)

Si votre système a encore de la ressource, qu'il peut continuer d'assurer pour les gros besoins de Fly Through et d'OpenGL, essayez une image encore plus "gourmande". Les images s'appellent : SFDEM et SF234. Cela se passe à San Francisco (SF!). Vous pouvez aussi faire une vidéo de vos vols pour les rejouer ensuite. Sauvez-les en ".wav".

 

d) Lancer l'affichage par le Display / Fly Through

- Spécifiez :

- le nom du MNT (Surface image) => SFDEM

- le nom de l'image à draper (Drape image) => SF234

- Maximisez la fenêtre d'affichage

Quand l'affichage en 3-D apparaît,

- faites un click droit dessus

- l'option de chargement s'affiche

- chargez SF.CSV, un film préparé par Idrisi.

- utilisez les clefs F9 et F10 pour lire ou mettre en pause.

Avec un peu d'habitude, vous pourrez faire les vôtres. Enregistrez-les en ".AVI" pour les lires dans un "viewver" ou les mettre dans un Power Point.

 

3. Eclairement (Iluminate)

Les Fly Through les plus efficaces sont ceux qui contiennent des effets d'éclairement. Les effets d'ombre et de lumière sur un relief sont important pour le rendu de la vision en 3-D.

 

Commencez par fermer toutes les fenêtres.

e) Lancer l'affichage par le Display / Fly Through

- Explorez le DEM => SIERRADEM sans image drapée

- Laissez tous les paramètres par défaut

Bien que sans effet d'illumination, la topographie est bien rendue grâce à l'hypsométrie*.

 

f) Fermez toutes les fenêtres, puis

- Lancez l'affichage par le Display / Fly Through

- Spécifiez :

- le nom du MNT (Surface image) => SIERRADEM

- le nom de l'image à draper (Drape image) => SIERRAFIRERISK

- Sélectionnez la palette => SierraFirerisk

- et les paramètres par défaut pour le reste

- Validez

Ce n'est pas très accrocheur, car la couche drapée n'est pas forcément en relation avec le relief. C'est là qu'ILLUMINATE peut intervenir.

 

g) Lancez l'affichage par le menu Display / ILLUMINATE

- Utilisez l'option par défaut => Illuminate an image by creating hillshading for a DEM

- Spécifiez pour l'image à "illuminer" en 256 couleurs => SIERRAFIRERISK

- Sélectionnez la palette => SierraFirerisk

- Sélectionnez le nom du MNT (Surface image) => SIERRADEM

- Le nom du fichier en sortie (Output) => SIERRAILLUMINATED

- Laissez les autres options (Blend, Sun orientation) par défaut

- Validez

Vous auriez pu créer la même chose avec le Composer mais là, c'est une image unique que vous pouvez draper avec ORTHO ou Fly Through.

 

h) Fermez toutes les fenêtres, puis

- Lancez Fly Through avec SIERRADEM et SIERRAILLUMINATED

Le résultat est nettement supérieur, non ?

 

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NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.