Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.1.1 - Dernière mise à jour : 20/08/2009

 

Fiche Guide n°1.7 du cours de SIG :

(avec l'autorisation du Clark Labs - exercice librement inspiré du didacticiel d'Idrisi 15 - The Andes Edition, pp. 34-37)

 

 

Palettes, symboles et couches de texte

 

Objectifs : Gestion des fichiers symbole, palette et création d'une couche de texte

 

Fonctions décrites dans ce TP : Symbol Workshop : Palettes, Symbol Workshop, Digitize,

 

1. La création des palettes

La plupart des fichiers de symboles et de palettes sont créés à l'aide de l'outil Symbol Workshop.

 

a) Création d'une palette pour afficher une surface topographique

- Activer l'outil Display / Symbol Workshop : Palettes

ou à l'aide de l'icône ci-dessous,

- Déplacer la souris au dessus des cellules

- A quoi correspond le numéro qui apparaît ?

- Cliquer sur la cellule 0

- Comme le fichier n'a pas de nom, le nommer

=> TERRAIN

Assurez-vous que le type de fichier symbole (Symbol File Type) sélectionné est Palette

- Valider par OK

 

b) Sélection de la couleur noire

- Cliquer sur le carré de la couleur de remplissage (Fill Color)

- Sélectionner le noir

- Valider par OK

 

c) Sélectionner la cellule n°17

- Lui affecter :

- Rouge = 136

- Vert = 222

- Bleu = 64

- Valider par OK

- Activer le mélangeur (Blend) :

- de (From) => 0

- à (To) => 17

- Valider par Blend

 

d) Sélectionner la cellule n°51

- Lui affecter :

- Rouge = 255

- Vert = 232

- Bleu = 123

- Valider par OK

- Activer le mélangeur (Blend) :

- de (From) => 17

- à (To) => 51

- Valider par Blend

 

e) Sélectionner la cellule n°119

- Lui affecter :

- Rouge = 255

- Vert = 188

- Bleu = 76

- Valider par OK

- Activer le mélangeur (Blend) :

- de (From) => 51

- à (To) => 119

- Valider par Blend

 

f) Sélectionner la cellule n°238

- Lui affecter :

- Rouge = 180

- Vert = 255

- Bleu = 255

- Valider par OK

- Activer le mélangeur (Blend) :

- de (From) => 119

- à (To) => 238

- Valider par Blend

 

g) Sélectionner la cellule n°255

- La mettre à blanc :

- Rouge = 255

- Vert = 255

- Bleu = 255

- Valider par OK

- Activer le mélangeur (Blend) :

- de (From) => 238

- à (To) => 255

- Valider par Blend

- Enregistrer puis quitter

 

h) Afficher l'image ETDEM avec la palette TERRAIN

C'est un MNT de l'Éthiopie

 

2. Creation du fichier symbole pour couches vecteurs

i) Affichage des limites provinciales

- Ajout du fichier vecteur (Add Layer) ETPROV

- Sélection du fichier symbole => Noir (Uniform Black)

 

j) Modification de la couleur des lignes

- Activer l'outil Display / Symbol Workshop

ou à l'aide de l'icône ci-dessous,

- Dans le menu Symbol Workshop choisir New

- Cliquer sur Line

- Nommer ce fichier => GREY.

 

k) Sélectionner la ligne n°0

- Paramétrer :

- l'épaisseur (Width) => 1

- le style (Line Style) => Continu (Solid)

- la couleur :

- Rouge = 128

- Vert = 128

- Bleu = 128

- Valider par OK

 

l) Recopier ces paramètre

- Cliquer sur le bouton Copy pour recopier le symbole

- Symbol => 0

- de (From) => 0

- à (To) => 255

Les 256 symboles doivent maintenant être identiques.

- Enregistrer puis quitter

 

m) Modification des paramètres du fichier symbole

- Sélectionner ETPROV dans la liste du Composer

- Activer les propriétés des couches (Layer Properties)

- Changer de fichier symbole (Symbol File)

=> GREY

- Valider par OK

 

3. Vectorisation de la couche de texte

Création des étiquettes pour nommer les provinces éthiopiennes et du fichier de symboles pour les afficher.

 

n) Activer l'outil Display / Symbol Workshop

ou à l'aide de l'icône ci-dessous,

- Dans le menu Symbol Workshop choisir New

- Cliquer sur Text

- Nommer ce fichier => PROVTEXT.

- Sélectionner le symbole de texte n°0

- Paramétrer en :

- Times New Roman

- Gras Italique

- 12 points

- Marron

- Valider par OK

- Recopier les symboles à toutes les catégories

- Enregistrer puis quitter

 

Avant de lancer le processus de vectorisation, notez que si vous commencez par la province la plus au nord et continuez dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la frontière, vous pouvez dénombrer 11 provinces, et deux provinces en plus au milieu, une au nord et une au sud. L'ordre suivi est : numéro 1 pour la province la plus au nord, numéro 2 pour celle qui est contiguë, dans le sens des aiguilles d'une montre, et ainsi de suite, en finissant par le numéro 13 pour la plus au sud des deux provinces intérieures.

 

o) Vectorisation à l'aide de l'outil de vectorisation à l'écran

- Agrandir la fenêtre cartographique avec la touche END

- Activer l'outil de vectorisation (Digitize) à l'aide de l'icône ci-dessous,

Si ETPROV est la fenêtre active, Idrisi pose la question suivante, voulez vous :

- ajouter un objet à une couche existante ?

Add features to to the currently active vector layer

- créer une nouvelle couche ?

Create a new layer for the features to be digitized

- Pourquoi ?

- Créer une nouvelle couche

 

p) Le nommer PROVTEXT

- Type (Layer Type) => Text

- Symbol File => PROVTEXT

- Numéro du 1er objet (Index of the first feature) => 1

- Contrôler que la numérotation automatique des objets est cochée (Automatic Index feature)

- Valider par OK

- Aller sur le centre de la province la plus septentrionnale

- Cliquer sur le bouton gauche de la souris

- Taper le texte de l'étiquette => Tigray

- Laisser les paramètres par défaut

- Contrôler que :

- l'angle de rotation (Specify Rotation Angle)

=> 90°

- le cartouche (Specify Rotation Angle)

=> Centrer

- Valider par OK

 

q) Refaire l'opération pour les provinces suivantes en respectant le sens horaire. Pour les provinces du centre, vectoriser la plus septentrionnale en premier.

2 Welo

3 Harerge

4 Bale

5 Sidamo

6 Gamo Gofa

7 Kefa

8 Ilubabor

9 Welega

10 Gojam

11 Gonder

12 Shewa

13 Arsi

En cas d'erreur, pas de panique. On vera coment corriger plus loin.

- Pour terminer, cliquer sur le bouton de droite de la souris.

- Pour enregistrer cette couche texte,

activer l'outil d'enregistrement des objets vectorisés (Save Digitized Data) à l'aide de l'icône ci-dessous,

 

r) Modification d'un texte d'étiquette

=> orientation de l'étiquette Shewa selon l'axe de la province

- S'assurer que la couche PROVTEXT est sélectionnée

- Activer le destructeur d'objets (Delete Feature) à l'aide de l'icône ci-dessous,

- Sélectionner l'objet

=> Shewa

Noter que c'est l'objet n°12

- Appuyer sur la touche de suppression du clavier

- Confirmer

- Désélectionner le destructeur d'objet

- Activer à nouveau l'outil de vectorisation

- Sélectionner cette fois-ci :

- Ajouter un objet à une couche existante

- Spécifier le numéro de l'objet que vous ajoutez (Index of the first feature) => 12

- Déplacer le curseur au centre de la province

- Cliquer avec le bouton de gauche

- Taper à nouveau le texte de l'étiquette => Shewa

- Modifier

- l'angle de rotation (Rotation Specification Mode)

=> Intéractif (Interactive Rotation)

- Valider par OK et déplacer le curseur vers la droite

- Que se passe-t-il ?

Note : seul l'angle à de l'importance

- Déplacer le curseur vers le nord-est selon l'axe de la province.

- Valider par un clic :

- gauche pour placer le texte ;

- droit pour finir la vectorisation.

- N'oubliez pas de terminer l'enregistrement de cette couche texte,

en activant l'outil d'enregistrement des objets vectorisés (Save Digitized Data) à l'aide de l'icône ci-dessous,

Si vous faites des erreurs, vous pouvez les corriger de la même manière.

 

s) Pour achever votre composition de carte :

- Placer la légende de la couche MNT et son titre

- Comme le fond est sombre, modifier la couleur du texte

 

t) Ajouter les autres composants nécessaires et enregistrer la composition sous le nom d'ETHIOPIA.

 

u) Conserver la composition ETHIOPIA pour les exercices de la fiche guide 1.8.

 

4. Couches photo (Photo Layers)

Une couche photo dans Idrisi est une sorte de couche de texte qui a été spécialement développée pour collecter les vérités terrain (Ground Truth). Cet exemple reprend les données collectées par un ordinateur connecté à un GPS lors d'une enquête de terrain au Vénézuela. C'est une syntaxe particulière qui permet la création de la couche photo.

v) Lancer l'affichage par le Display / Display Launcher

ou à l'aide de l'icône ci-dessous,

- Afficher la couche rater (Raster layer) => LANDSAT345_JUNE2001

- Ajouter une couche vecteur texte avec le Add Layer du Composer => CORRIDOR

Quatre étiquettes apparaissent. Elles correspondent à des localisations de vérités terrain qui devaient servir à localiser des photos de l'occupation du sol pour faciliter un processus de classification ultérieure de l'image Landsat.

Quand la couche text est affichée, les étiquettes associées aux photos sont soulignées. Ici, les étiquettes indiques des horaires de prise de vue.

 

w) Activez l'icône du Curseur d'interrogation ( Inquiry Mode)

 - Cliquez sur un des textes.

Les photos associées à cette étiquette apparaissent.

Seule une série de photos apparaît à la fois.

 - Cliquez sur un autre texte.

Les photos associées à cette étiquette remplacent les précédentes à l'écran.

Chaque photo indique dans son bandeau l'azimut de sa prise de vue. Cet azimut est rappelé par les flèches qui sont superposées à l'image satellitale.

 

Consultez l'aide en ligne (Help) pour savoir comment créer vos propres couches photo (Photo Layer).

Passez par le Help de la barre des menu, onglet Search :

- saisissez dans

1. Type the word(s) you wich to find => Photo Layers

- 3 items apparaissent dans

3. Choose topic to display => DIGITIZE, GPS Link, Photo Layer

Consultez les liens !

 

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NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.