Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.1.1 - Dernière mise à jour : 22/09/2009

 

Fiche Guide n°2.1 du cours de SIG :

(avec l'autorisation du Clark Labs - exercice librement inspiré du didacticiel d'Idrisi 15 - The Andes Edition, pp. 54-55)

 

Modélisation graphique de l'analyse

 

Objectifs : présentation de la modélisation graphique des procédures et du concepteur de macrocommandes (macros)

 

Fonctions décrites dans ce TD : Macro Modeler,

 

Un modèle graphique (cartographic model) est une représentation graphique des données et des procédures d'analyse utilisée dans une étude. Son but est d'aider à : organiser l'analyse ; structurer les procédures ; identifier les données. Il sert aussi de source de documentation et de référence lors de l'analyse.

Les modèles graphiques seront utilisés de façon extensive dans la partie introductive du didacticiel sur les SIG. Certains modèles seront fournis, les autres seront à construire. Prenez l'habitude de développer ces modèles pour vos travaux.

Dans cette procédure de développement de modèles graphiques, il est préférable de démarrer par le résultat et de remonter à la source étape par étape jusqu'aux données initiales. Cette méthode évite que les données disponibles ne façonnent le résultat final. La procédure commence par la définition de ce que l'on veut obtenir.

- Quelle valeur doit avoir le résultat ?

- Qu'est-ce qu'elle représente ?

On se demande, alors, quelles sont les données nécessaires, comment les obtenir ou les produire. L'exemple suivant décrit la procédure :

Supposons que l'on veuille produire une carte des pentes de 20 degrés et plus.

- Quelles sont les données nécessaires pour produire un tel document ?

Il faut d'abord une carte de toutes les pentes.

- Ce document est-il dans la base de données ?

S'il n'y est pas, il faut remonter un cran en arrière et se poser d'autres questions :

- Quelles sont les données nécessaires pour produire une carte des pentes ?

Un fichier des altitudes doit être utilisé pour générer un tel document.

- Ce document est-il dans la base de données ?

S'il n'y est pas :

- Quelles sont les données nécessaires pour produire le fichier des altitudes ?

La démarche se poursuit jusqu'à ce que l'on tombe sur des données qui existe !

 

Une fois le modèle graphique fonctionnel, il faut le faire tourner pour produire les couches d'informations. Avec la révision 2 d'Idrisi32, un environnement de modélisation graphique, le concepteur de macros (Macro Modeler), a été implémenté. Il est fait pour construire et exécuter les modèles. Cependant, pour construire un modèle avec le concepteur de macros, il faut savoir quels modules utiliser. En effet, il impose de construire le modèle, des données existantes jusqu'au produit final. De là, dans cet exercice, la construction de modèles conceptuels graphiques sous forme de diagrammes. Dès qu'on connaît l'enchaînement des séquences, ces modèles sont construits dans le concepteur de modèle. La construction de modèles vaut la peine car, ils permettent de corriger les erreurs ou de changer les paramètres et de le refaire tourner sans exécuter chaque module séparément.

Les diagrammes du modèle graphique respectent à la convention des concepteurs de macros en termes de symbologie. Le modèle est construit avec la sortie à sa droite. Les données et les commandes sont toujours présentés dans les mêmes teintes. Cependant, pour faciliter l'utilisation de ce didacticiel, quand il est imprimé en noir et blanc, chaque type de fichiers est représenté par une forme différente (le concepteur de macros utilise des rectangles pour toutes les données en entrée et différencie les types de fichiers par des couleurs). Les fichiers de données sont représentés comme indiqué sur la figure n°1. Les fichiers rasters sont représentés par des rectangles, les vecteurs par des triangles, les fichiers de valeurs par des ellipses et les feuilles de calculs par des pages au coin droit retournée. Le nom du fichier est inscrit dans le symbole.

fig. 1 - Exemple de symbolisation

Sources : EASTMAN 2001, p.42

 

Les modules sont des parallélogrammes, avec le nom en gras, comme dans le concepteur de macros. Des flèches indiquent les liens. Quand la procédure requiert l'utilisation simultanée, les flèches s'unissent pour rejoindre le symbole du module (cf. fig. 3).

La figure 2 indique le modèle graphique construit pour exécuter l'exemple décrit plus haut. Il démarre avec un raster contenant les altitudes appelé ÉLÉVATION. Puis le module SLOPE est utilisé pour produire le fichier raster de sortie appelé SLOPES. Cette image contient toutes les pentes. L'utilisation du module RECLASS va permettre de créer l'image finale, HIGH SLOPES, montrant les pentes de plus de 20 degrés.

fig. 2 - Le modèle graphique

Sources : EASTMAN 2001, p.42

La figure 3 montre un modèle dans lequel deux rasters, surface et population, sont utilisés avec le module OVERLAY (et l'option division) pour produire une image raster de la densité de population.

fig. 3 - Combinaison de deux rasters pour produire un raster de densité

Sources : EASTMAN 2001, p.42

Pour plus d'informations sur le concepteur de macros (Macro Modeler), voir le chapitre Idrisi Modeling Tools dans le IDRISI Guide to GIS and Image Processing de l'aide en ligne du logiciel.

Vous serez suffisamment familiarisé avec les modèles graphiques et la construction de macros pour réaliser et faire tourner vos propres modèles après avoir fait les exercices de la série de fiche guide n°2.* consacré à l'introduction aux SIG (Introductory GIS tutorial exorcises).

 

Retour au début de la fiche Guide

 

Fiche Guide suivante

 

NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.