Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.1.3 - Dernière mise à jour : 05/10/2004

 

Fiche Mémo n°1.1. du cours de Statistique :

Analyse d'un tableau d'information géographique

 

1. Qu'est-ce qu'un tableau d'information géographique* (TIG)

Synonyme : tableau élémentaire*

Exemple : Tableau 1.1 - Quelques indicateurs socio-démographiques des États africains en 1997 (Sources : INED, in : SAINT-JULIEN 1999, p.4 )

Téléchargement du tableau

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- Pourquoi est-il géographique ?

- Quelles sont les unités spatiales* ?

 

2. Comment le décrire

Quelques notions de base

2.1. Vocabulaire

- Rechercher dans le tableau d'information géographique les éléments suivants :

- unité statistique (individu*) ;

- population* ;

- caractère* (attribut*, variable*) ;

- modalité*.

- Quelle est leur fonction ?

 

2.2. Les différents types de caractères

Il existe deux familles de données :

a) Les données qualitatives

- caractères qualitatifs nominaux*

- échelles nominales* (ordre alphabétique)

n modalités = catégories (qualités ou états distincts)

catégories socio-professionnelles (employés, cadres...)

éléments de planimétrie (autoroute, route, sentier...)

- échelles binaires* (dichotomique*)

deux modalités (oui ou non, homme ou femme, ...)

- caractères qualitatifs ordinaux*

- échelles ordinales*

1 rang peut être affecté à chaque observation sous forme de :

- classement (1er, 2e, 3e, ...)

- ordre (grand, moyen, petit)

 

b) Les données quantitatives (cardinales)*

- échelle de rapports* (%, ratio)

- échelle d'intervalles*

caractérisée par 3 modes de collecte :

- le dénombrement* (= caractères quantitatifs dénombrés)

données discrètes*, où le zéro signifie absence de valeurs

synonyme : caractère quantitatif de stock*

- la mesure* (= caractères quantitatifs mesurés)

données continues*, où le zéro signifie également absence de valeurs

- le repérage* (= caractères quantitatifs repérés)

données discrètes ou continues, où le zéro est une valeur (températures ou altitudes par exemple, mais aussi certains taux et pourcentages)

Attention aux quantités repérées sur une échelle où, seuls, les écarts (ou différences) ont un sens.

Exemple des températures en °C et °F

Fait-il deux fois plus chaud à Lyon qu'à Paris ?

Températures en °C

Températures en °F

Paris

10

50

Lyon

20

68

Nice

30

86

Température (Lyon - Paris)

10

18

Température (Nice - Paris)

20

36

[Modalités de conversion (T en °F = 1,8°C + 32) et (T en °C = 0,5°F - 17,7)]

Seul l'écart suivant est valable pour les deux échelles de températures en °C ou °F.

Température (Nice - Paris) = 2 * Température (Lyon - Paris)

C'est lié au caractère conventionnel du zéro de l'échelle.

0 ne signifie pas ici absence d'information

C'est la même chose avec les taux (cf.. BOURSIN 1988 p.8)

 

Conclusion :

o Les caractères quantitatifs acceptent les opérateurs mathématiques*.

o Les caractères qualitatifs n'acceptent que des opérateurs logiques*

liés à l'ordre et à l'équivalence

 

- Préciser le type de chacun des caractères présentés dans le tableau d'information géographique sur les États africains.

 

3. Quelques manipulations

A partir du taux de natalité en 1997

3.1. Création du tableau de distribution statistique*

- Faire un tri croissant de la variable Taux de natalité

Fonction Trier sous Excel

- Faut-il utiliser l'icône de la barre des menus ?

- Faut-il étendre la sélection ?

- Y a-t-il une ligne de titre ?

- Quels sont les min et Max de la distribution ?

 

3.2. Construction du diagramme de distribution*

Sélectionner l'onglet DiagDist

- Préparation du diagramme de distribution avec la fonction FREQUENCE d'Excel

- Recopie vers le bas des variables :

- n° ;

- Pays ;

- Taux de natalité.

- Quelles méthodes connaissez-vous ?

- Compléter la matrice intervalle (colonne F) du diagramme de distribution.

- Comment est composée la fonction de la cellule G4 ?

- Que lui manque-t-il pour fonctionner ?

- La recopier vers le bas

Pour l'exécuter :

- Sélectionnez la de G4 à G31 ;

- Cliquer dans la barre de fonction ;

- Valider (avec trois doigts) par :

CTRL+SHIFT+RETOUR

car c'est une matrice* !!!

- Tracer du diagramme de distribution

- Sélection des deux colonnes de la matrice

- Assistant graphique

- Nuage de points (premier sous type en haut)

- Répondre aux menus et valider.

- Comment modifier l'échelle des abscisses pour mettre le min et le Max ?

- Commenter le graphique obtenu

Compléter la deuxième matrice intervalle, celle du tableau de dénombrement.

- Qu'apprend-on sur la natalité des États africains en 1997 ?

- Comment cartographieriez-vous cette variable ?

- Réaliser la carte

Téléchargement du fond de carte

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4. Test de compréhension

Communiquez-moi par courrier électronique les réponses aux questions suivantes

Question n°1.1.1. Parmi les trois "titre de colonnes" suivants (cf. tab. 1.1), le(s) quel(s) indique(nt) un caractère :

a) n°

b) Pays

c) Population

Question n°1.1.2. La valeur 51 du taux de natalité est-elle :

a) une modalité

b) un individu

c) un attribut

Question n°1.1.3. La population âgée de moins de 15 ans est-elle connue sous la forme d'une échelle :

a) ordinale

b) de rapport

c) d'intervalles

Précisez à la rubrique objet :

EC statistique

puis dans le corps du message vos

n° d'étudiant, nom et prénom

puis vos

réponses

vgodard@univ-paris8.fr

 

 

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NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire statistique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.