Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


Fiche Mémo n°1.2.2. du cours de Statistique :

Construction d'un tableau d'information géographique

(fin)

 

2.2. Construction des tableaux (suite)

Rappel :

Ils doivent contenir :

a) la liste des unités spatiales

b) le libellé précis du ou des caractères les décrivant

c) le libellé précis des modalités les décrivant

d) les sources à partir desquelles ont pu être élaborés ces tableaux

 

fig. 5 - Implantation linéaire - échelle d'intervalles


Le trafic ferroviaire dans les pays de la CEE en tonnes/années

Source : Enquête "Origine et destination" de 1995, Dir. Gén. des transports de la CEE

in : APUR, BDU, SIP - 1999 - 30 ans d'activités géomatiques â l'APUR la BDU et le SIP

- Quelles sont les unités spatiales en implantation linéaire ?

- Quelles sont les modalités ?

- Pourquoi parle-t-on d'échelle d'intervalles ?

 

fig. 6 - Implantation zonale - échelle nominale


in : APUR - 2000 - Catalogue des données urbaines

- Quelles sont les unités spatiales en implantation zonale ?

- Quelles sont les modalités ?

- Pourquoi parle-t-on d'échelle nominale ?

 

fig. 7 - Implantations zonale - échelles ordinale et d'intervalles


Source : RGP, 1990

in : APUR, BDU, SIP - 1999 - 30 ans d'activités géomatiques à l'APUR la BDU et le SIP

- Quelles sont les unités spatiales en implantation surfacique ?

- Pourquoi parle-t-on d'échelle ordinale ?

- Quelles sont les modalités ?

- Pourquoi parle-t-on d'échelle d'intervalles ?

- Quelles sont les modalités ?

 

2.3. Complètement des tableaux

Imaginer pour chacun des tableaux, le libellé d'un caractère supplémentaire, qui viendrait enrichir cette information géographique.

 

3. Test de compréhension

fig. 8 - Taille et surveillance des garages-parkings


Source : SIRENE-INSEE, 1994

in : APUR, BDU, SIP - 1999 - 30 ans d'activités géomatiques à l'APUR la BDU et le SIP

 

fig. 9 - Attractivité des établissements scolaires


Source : APUR et Dir. des Affaires scolaires et de l'enseignement supérieur de la région Île-de-France, 1990

in : APUR, BDU, SIP - 1999 - 30 ans d'activités géomatiques à l'APUR la BDU et le SIP

 

Communiquez-moi par courrier électronique les réponses aux questions suivantes

Question n°1.2.1. Sur la figure 8, quelle est l'implantation des garages-parkings :

a) ponctuelle

b) linéaire

c) zonale

Question n°1.2.2. Sur la figure 8, quelle est l'échelle du nombre de places :

a) de stock

b) de rapport

c) ordinale

Question n°1.2.3. Sur la figure 9, quelle est l'implantation des flux de lycéens :

a) ponctuelle

b) linéaire

c) zonale

Question n°1.2.4. Sur la figure 9, quelle est l'échelle du nombre d'élèves :

a) de stock

b) de rapport

c) ordinale

Précisez à la rubrique objet :

EC statistique

puis dans le corps du message vos

n° d'étudiant, nom et prénom

puis vos

réponses

vgodard@univ-paris8.fr

 

 

Retour au début de la fiche Mémo

 

Fiche Mémo suivante

 

NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire statistique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.