V.1.3 - Dernière mise à jour : 18/10/2004
La fréquence moyenne* (ou densité d'effectif) est une fréquence corrigée
Contexte :
caractères quantitatifs
Objectif :
évaluer la concentration des individus à l'intérieur des classes
Réalisation :
- Calcul de l'amplitude de la classe k (ak) :
ak = Bornesup k - Borneinf k
formule n°1
- Calcul de la fréquence moyenne fm k :
formule n°2
Signification :
- Lorsque les classes sont d'amplitudes inégales
les effectifs ne sont pas comparables d'une classe à une autre
il est nécessaire de recourir à une fréquence corrigée
- Diviser la fréquence simple fk par l'amplitude ak c'est obtenir :
la concentration des individus au sein de chaque classe
Rappel : lorsque les classes sont d'amplitude égale
=> faire des diagrammes en barres
- Chaque classe est représentée par un rectangle dont :
- la base est proportionnelle à l'amplitude ak de la classe ;
- la hauteur est proportionnelle à la fréquence moyenne fm k de la classe ;
- la surface est proportionnelle à l'effectif (ou la fréquence simple) fk de la classe.
- La lecture de l'histogramme permet de connaître :
- la concentration de la distribution ;
- l'effectif (ou la fréquence simple) d'une classe.
- La légende est constituée d'un rectangle :
- de base B ;
- de hauteur H.
Le produit B * H représente une fréquence simple que l'on inscrit à côté de l'histogramme.
A la lecture de l'histogramme, on obtient les renseignements suivants :
- la comparaison des surfaces des barres permet de comparer leurs effectifs ;
- les reliefs de l'histogramme informent sur les zones de concentration et de dispersion de la distribution.
On définit comme cela le type de la distribution :
- unimodale / plurimodale
- symétrique / asymétrique
Exemple : Reprendre le Tableau 2.1 - Évolution de la population camerounaise (1976 - 1987) - (Sources : RGP Cameroun, 1987, in SAINT-JULIEN 1999, p.11).
Uniquement si vous ne l'avez pas déjà complété lors de la fiche mem21sta.htm !!!
Ce fichier est au format EXCEL 5.0 et "pèse" 97 Ko.
- Compléter les tableaux de dénombrements de la feuille de calcul "Tab3-tab4"
(Fréq. Simple, Amplitude et Fréquence moyenne des Tableau 2.1.3. a et b et Tableau 2.1.4. a et b)
- Tracer les histogrammes (ou diagrammes en barres) pour les deux partitions des deux caractères (4 graphiques)
- Comment arriver à restituer l'amplitude des classes ?
- En quoi le mode de partition adopté influence-t-il l'image de la distribution statistique ?
- Que nous apprennent ces histogrammes (ou diagrammes en barres) sur :
- la répartition de la population camerounaise entre les différents départements en 1987
- la croissance de celle-ci entre 1976 et 1987 ?
- Construire les cartes sur les partitions des Tableau 2.1.4. a et b
- Dans quelle mesure le choix de la partition influence-t-il l'interprétation de la carte ?
- Quel est l'apport particulier de la carte et de l'histogramme dans l'analyse de la distribution d'un caractère géographique ?
Téléchargement du fond de carte
(Sources : Code et localisation des 49 départements camerounais en 1987, in : SAINT-JULIEN 1999, p.12).
Ce fichier est au format ".TIF" et "pèse" 92 Ko.
Vous rendrez :
[après avoir inséré en en-tête et en pied de page : étude réalisée par NOM Prénom et n° d'étudiant, date et pagination ainsi qu'un titre (respectez le sens de lecture et la hiérarchie de l'information)]
- Pour les Tableau 2.1.3. a et b [2 * (2 + 2 pts)] et Tableau 2.1.4. a et b [2 * (2 + 2 pts)] : une impression des données brutes, une impression des formules et une impression des quatre diagrammes en barres ou histogrammes selon le type de découpage (4 * 2 pts) ;
- Pour le Tableau 2.1.5 une impression des formules (2 pt) ;
- Les deux cartes du taux de variation réalisées à la section 4.2 avec le diagramme en barres ou l'histogramme collé dessous (2 * 8 pts) ;
- Commentaire expliquant pour chaque variable votre choix de représentation (4 pts).
Soit un total de 46 pts + 4 pts de mise en pages générale.
Communiquez-moi par courrier électronique les réponses aux questions suivantes Question n°2.2.1. EXCEL permet de tracer directement des :
Question n°2.2.2. Quel tableau permet de tracer des histogrammes :
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NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire statistique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.