V.2.2 - Dernière mise à jour : 26/03/2021
Réaliser une photo-interprétation, à l'aide de TerrSet, sur le secteur des Howe Hills à l'ouest de Worcester dans le Massachusetts.
Les étapes sont les suivantes :
Réalisez les 3 compositions colorées suivantes avec une saturation à 2,5%
- COMPOSIT, où :
tab. 1 - Tableau des compositions colorées
Couleurs \ Nom fichier output H87TM123 H87TM234 H87TM354 bleu H87TM1 H87TM2 H87TM3 vert H87TM2 H87TM3 H87TM5 rouge H87TM3 H87TM4 H87TM4
- Affichez par dessus le fichier vecteur ZEA06_a.vct
Téléchargement des fichiers vecteur .vct et document .vdc
A stocker deans le Working folder
- Sélectionnez la composition colorée qui vous permet de continuer la vecteurisation
Note : j'ai pour ma part utilisé la composition colorée suivante : BVR=>354, soit H87TM354
- Affichez le fichier EXCEL ZEA06_a.xls
Téléchargement du fichier tableur .xls
A stocker dans le Working folder
- Voir avec le Curseur d'interrogation (Cursor Inquiry Mode) quelle est la relation entre la photointerprétation (fichier vecteur) et le fichier EXCEL.
Poursuite de la vecteurisation de chaque thème d'occupation du sol en complétant simultanément votre tableau (feuille EXCEL ZEA06_a.xls ) :
- avec les variables de :
- couleurs => noir, brun-rouge, marron-vert, jaune, bleu, ... ;
C'est la couleur dominante !
- texture
=> lisse (pas de nuances de ton réellement perceptibles : effet miroir comme sur les plans d'eau, ...) ;
=> ponctuée (petites nuances de ton : variation de teintes dans le couvert végétal, différence de hauteurs d'eau, ...).
- structure
=> homogène : l'organisation des texture est régulière ou irrégulière, il n'y a pas d'inclusion d'objets "étrangers" dans la ZEA.
=> hétérogène : l'échelle fait que l'on inclut des objets "étrangers" dans la ZEA.
C'est une suggestion. On peut faire plus détaillé !
- ne faire qu'un seul fichier vecteur avec DIGITIZE :
- l'appeler => Phot_int
- on peut réaliser un fichier symbole plus transparent dans le Symbol Workshop (cf. fiche TP 1.5) ou utiliser la palette par défaut.
- laisser s'incrémenter automatiquement le ID or value pour chaque nouvelle ZEA.
- pour plus d'informations sur les outils de vecteurisation, voir la fiche TP 1.5 à cette rubrique.
- pour reprendre une vecteurisation :
- ajouter la couche Phot_int (déjà en partie vecteurisée) par Add Layer dans le Composer au dessus de la composition colorée ;
- s'assurer qu'elle est sélectionnée ;
- activer l'outil de vecteurisation (Digitize) à l'aide de l'icône ci-dessous,
- indiquer que vous ajouter un objet (Add features ...) ;
- vérifier que le ID or value s'est bien s'incrémenté pour la nouvelle ZEA.
- laisser par défaut le dernier thème qui est souvent le plus vaste :
- il aura le numéro zéro ;
- il ne sera pas fermé.
- n'oubliez pas d'enregistrer, après chaque saisie, le nouvel objet de cette couche vectorielle, en activant l'outil d'enregistrement des objets vecteurisés (Save Digitized Data) à l'aide de l'icône ci-dessous,
Une fois votre couche vectorielle Phot_int1 complète, il faut la rasteriser.
- Si vous n'avez pas fini, vous pouvez télécharger une (!) vecteurisations du fichier vecteur ZEA06.vct
Téléchargement des fichiers vecteur ZEA06.vct et document ZEA06.vdc
A stocker deans le Working folder
Ainsi que le fichier EXCEL associé ZEA06.xls
Téléchargement du fichier tableur ZEA06.xls
A stocker dans le Working folder
- Chaînez les étapes à l'aide des fonctions suivantes :
- INITIAL : pour créer une carte vide qui va accueillir votre photo-interprétation
- Laissez cocher => Copy spatial parameters
- Output image => ZEA1
- Image to copy parameters => h87tm345 (une des images qui sert à la photo-interprétation)
- Output documentation => mettez le titre de votre choix (cela va bientôt accueillir votre photo-interprétation)
Le reste par défaut !
- POLYRAS : pour rasteriser un fichier vecteur polygone
- Vector polygone file => Phot_int1
- Image file to be updated => ZEA1
Constatez que le thème zéro est celui que vous avez laissé par défaut en dernier, mais pour lequel vous avez rempli un enregistrement de votre feuille d'enquête EXCEL !
- RECLASS : pour attribuer à la dernière ZEA (celle non vecteurisée) un numéro différent de zéro
- Input file => ZEA1
- Output file => ZEA2
- Assign a new value of => n + 1 (par rapport à la dernière ZEA vecteurisée)
- To all values from => 0
- To just less than => 1
Le reste par défaut !
- FILTER : pour harmoniser
- Filtre modal => combler les trous !
- POLYVEC : pour vecteuriser le fichier raster ZEA2 reclasser et pouvoir le lier à la future base de données
- Output option
- Cocher => TerrSet polygon file
- Input file => ZEA2
- Output TerrSet polygone file => Phot_int2
Le fichier vecteur Phot_int2 est superposable au fichier raster ZEA2 (Composer / Add layer)
- Créez un répertoire temporaire "temp" dans TerrSet Tutorial \ Introductory IP
Reprendre le fichier "zea06.csv" au format texte (Comma-separated values). Les variables sont séparées par des ";" et "pèse" 1 Ko.
Chargement du script généré en R Markdown : ZEA_ACM_v2.Rmd
Affichage du résultat du script généré en R Markdown : ZEA_ACM_v2.html
Affichage de l'aide à l'analyse Investigate(ZEA_ACM_v2_Investigate) inclus dans le R Markdown ci-dessus.
- Sous EXCEL transformation des "x" en 1, le reste en 0
- Onglet Feuil1 (renommé en photo-int)
- remplacer la ZEA "0" par la valeur "n+1" utilisée précédemment dans RECLASS
- Onglet Feuil2 (renommé en codage)
- recopier les lignes de titre de la feuille photo-int (col. A et ligne 1)
- remplacer à l'aide de la formule suivante les "x" de la feuille photo-int par des 1 et le reste par des 0
Se mettre en B2 et taper =>
=SI('photo-int'!B2="x";1;0)
- recopier sur l'ensemble du tableau
- enregistrer le classeur
- puis enregistrer en format texte tabulé => codage.txt
- fermer sans réenregistrer
- Sous Windows
- Créez un répertoire temporaire "temp" dans TerrSet Tutorial \ Introductory IP
- Sous SPAD9 regroupement des ZEA en UEA
6.2.1 Import de la Base
- Options / Paramètres généraux... (pour paramétrer les chemins d'accès)
- Répertoires utilisés par défaut :
- indiquer pour bases, modèles et filières => D:\ geo \ .... \ TerrSet Tutorial \ Introductory IP \ SPAD
- indiquer pour temporaire => D:\ geo \ .... \ TerrSet Tutorial \ Introductory IP \ temp
- Base / Importer... / Importation fichier Ascii...
- Ouvrir => Codage.txt
- Indiquer :
- le format du fichier
- délimité
- séparateur tabulation
- décimale point
- de cocher si la 1ère ligne contient la variable
valider en cochant Suivant
- Décrire les variables en :
- Type
Cliquer sur Aide puis Description en format délimité des variables importées et enfin sur type (puis Pour choisir le type)
- Que doit-on mettre comme type pour ZEA ?
ZEA => choisir Identificateur
sous cette colonne se trouve le nom des individus
- Que doit-on mettre comme type pour noir et les suivantes ?
noir => choisir Continue
sous cette colonne se trouve les modalités prisent par chaque individu.
La zone de cases à cocher, juste en dessous de la liste des variables, permet, après une sélection multiple par les chiffres en gris, d'affecter le même Type à plusieurs variables.
- Libellé
- facultatif, remplace en 60 caractères maxi le titre dans la base
- Code Id.
- option pour les QCM ;
- pour recoder des variables (nominales ou alphabétiques) de même type.
- d'Exécuter l'importation
- enregistrement de la base au format ".sba"
- si l'importation se passe bien, consulter :
- les statistiques de la bases
- l'édition des résultats
- l'édition du compte-rendu qui signale toutes les anomalies lors de l'importation
- codes inattendus,
- variables transformées, ...
- si l'importation comporte des erreurs :
- la base n'est pas générée
- cliquer sur le bouton "Il y a des erreurs" qui édite le compte rendu ;
- corriger (!!!) puis relancer l'exécution.
Ne mettez pas d'accent [ou de caractère spéciaux ("blancs", \, *, ?, ...)] aux intitulés ou ailleurs !
- Enfin, cliquer sur OK, puis Fermer.
6.2.2 Traitement multivarié (Amado)
- Choisir une filière prédéfinie
- Filière / Filière prédéfinie... (ou Ctrl + F)
- Groupe de filières prédéfinies => Amado
- Filières prédéfinies => Sélection des éléments d'une matrice de données pour Amado
- Sélection d'une méthode
Dans la fenêtre Filière 1 : ( sans nom)
- Choisir une base
Filière + Sélectionner base
Codage.sba
- Méthode + Paramètres (ou Maj + F6)
pour choisir les variables à caractériser et caractérisantes
Onglet Variables
- Sélection des variables :
=> toutes
- Sélection des individus :
=> tous
- Enregistrement et exécution de la filière
- Filière + Enregistrer filière sous ...
Codage.fil
Donner un titre "causant", car il apparaîtra sur le bandeau de la fenêtre
- Filière + Exécuter filière (ou F5)
- Double-clic sur le graphique dans la filière
- Permutation des lignes et des colonnes jusqu'à obtenir des regroupements
- Traitement / Insérer des séparateurs (ou Ctrl+I)
Pour isoler visuellement les groupes
- Les placer entre des groupes homogènes
- Une fois le classement achevé, noter le groupe d'appartenance (UEA) de chaque individu (ZEA)
Car Amado n'exporte pas les séparateurs ni les numéro des groupes !
- Export vers TerrSet
- Fichier + Enregistrer sous ...
=> Classement.txt
- Sous EXCEL saisie des UEA d'appartenance pour chaque ZEA
- Ouverture du fichier issu d'Amado => Classement.txt
Attention au Type de fichier => Fichiers texte
- Onglet Classement
- réécrire ZEA en A1
- Insertion / Feuille
- Onglet Feuil2 (renommé en UEA)
- recopier la colonne A1 de la feuille classement
- écrire UEA en B1
- saisir en colonne B, en face de chaque ZEA son numéro d'UEA
- sélectionner les colonnes A et B
- Données / Trier
- Trier par ZEA croissantes
- ligne de titres => oui
- enregistrer le classeur => UEA.xls
Attention au Type de fichier => Classeur Microsoft Excel
- puis enregistrer en format dBASE IV => UEA.dbf
C'est directement importable dans le gestionnaire de base de données de TerrSet !
- fermer sans réenregistrer
- Sous TerrSet regroupement des ZEA en UEA
a) Création de la Base
- Database Workshop (import du fichier dBASE)
- File / Import xBASE (dbf)
- Name for the DBF file to be imported => UEA
- Edit / Rename Field
- Field to be rename => NumericUserid (champ à conserver car il est en entier long, indispensable pour le futur export !!!)
- New field name => IDR_id
- Edit / Remove Field
- Field to be remove => ZEA
Il reste deux champs dont un qui est commun avec le fichier vecteur.
- File / Collection Editor (pour créer le lien entre le fichier vecteur et la base attributaire)
- File / New
- Type => Vector link file (*.vlx)
- Nom => lien_UEA
Ok
Vector link file
- Vector spatial frame file (vct) => photo_int2
- Database file (mdb) => UEA
- Table => DBF (par défaut)
- Link field => IDR_id (par défaut)
- File / Save
- Fermer
b) Établissement du lien entre la Base et le fichier vecteur
- Database Workshop (Établissement du lien)
- File / Establish Display Link
- Enter the name of the vector collection file (*.vlx) => lien_UEA
Ok
- File / Export Values (avl) File (pour créer une image raster résultat de la photo-interprétation)
- Nom => UEA
- Link field name => IDR_id
- Data field name => UEA
Ok
En cas de problèmes, vérifiez que tous les fichiers sont bien dans le même répertoire !
c) Création de l'image résultante de la photo-interprétation
- INITIAL : pour créer une carte vide qui va accueillir les UEA résultats
- Laisser cocher => Copy spatial parameters
- Output image => UEA
- Image to copy parameters => h87tm345 (une des images qui sert à la photo-interprétation)
- Output documentation => mettez le titre de votre choix (cela va bientôt accueillir votre photo-interprétation)
Le reste par défaut !
- ASSIGN : pour affecter à chaque ZEA sont numéro d'UEA
- File type => Raster file
- Feature definition image (celle qui contient les attributs) => ZEA2
- Output image => UEA2
- Attribute values file => UEA
- Output file documentation => mettez le titre de votre choix (Occupation du sol ...)
En raison du passage par dBASE, les données sont des réels (cf. légende) !
- CONVERT : pour rendre nominale les catégories d'UEA
- File type => Image (defaut)
- Input file name => UEA2
- Output file name => UEA2
- Output data type => Byte
- Output file type => Binary (defaut)
- Conversion type => Rounding (defaut)
- Display Launcher
=> UEA
=> palette qualitative
Admirez le résultat !
NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.