V.1.8 - Dernière mise à jour : 11/01/2008
Forum de discussion en langue française consacré aux logiciels de SIG IDRISI
Les exercices suivants sont destinés à fournir une approche structurée permettant de comprendre les SIG (systèmes d'information géographique), le traitement d'image et les autres techniques d'analyse géographique offerts par IDRISI. Cette traduction française est une adaptation destinée, à l'origine, aux étudiants de Licence et de Master de géographie de l'Université de Paris 8 - Saint-Denis. Ils sont mis en ligne après relecture et autorisation du Clark Labs. Vous pouvez les utiliser à votre guise en n'oubliant pas les citations d'usage.
Les exercices sont organisés comme suit :
1.2. Affichage : couches et collections
1.3. Affichage : navigation dans les cartes
1.4. Compositions cartographiques
1.5. Palettes, symboles et couches de texte
1.6. Structure des données et contrastage
2.1. Modélisation graphique de l'analyse
2.2. Interrogation de la base de données
2.3. Opérateurs de distances et de voisinage
2.4. Automatisation des analyses par macrocommandes
2.5. Opérateurs de distance-coûts et chemin de moindre coût
2.6. Calculs algébriques sur les cartes
Évaluation multicritère (MCE)
2.7. Développement des critères et approche booléenne
2.8. Normalisation non booléenne et combinaison linéaire pondérée (WLC)
2.9. Normalisation non booléenne et moyennage pondéré ordonné (OWA)
3.0. Sélection des sites à l'aide des résultats booléens et continus
[Note du traducteur : les sections suivantes sont en cours de traduction]
[Note du traducteur : les sections suivantes ne sont pas encore traduites]
4.2. Classifications supervisées
4.3. Analyse en composantes principales
4.4. Classifications non supervisées
[Note du traducteur : les sections suivantes ne sont pas encore traduites]
Lors de l'exécution de ces exercices, vous aurez besoin d'accéder au chapitre PROGRAM MODULES (MODULES de l'application) du système d'aide en ligne chaque fois que vous rencontrerez un nouveau module. Vous souhaiterez peut-être également vous reporter au GLOSSARY (GLOSSAIRE) lorsque des termes inhabituels se présentent.
Respectez la séquence des exercices : la connaissance des concepts présentés précédemment est supposée acquise dans les exercices ultérieurs qui dépendent parfois des images produites dans les exercices précédents. A la fin de chaque exercice, on vous indiquera quelles images sont à conserver pour de futurs exercices. Les autres images créées pendant l'exercice peuvent être supprimées pour libérer de la place sur le disque.
Dans chaque exercice, les parties nécessitant l'utilisation de l'ordinateur sont repérées par des lettres. Tout au long de l'exercice, des questions numérotées apparaissent également. Pour l'instructeur, les réponses à ces questions, ainsi que les sorties imprimées correspondantes, peuvent servir de base pour l'examen des tâches assignées.
Avant de commencer, notez avec soin ce qui suit :
1) Lors de l'utilisation de procédures analytiques nécessitant plusieurs images d'entrée, ces images doivent avoir exactement les mêmes dimensions (c'est-à-dire le nombre de lignes et de colonnes). Il s'agit là d'un trait inhérent à IDRISI32 - les images doivent décrire exactement la même zone lorsqu'elles sont combinées.
2) Examinez chacun des résultats (même intermédiaires) à l'aide du DISPLAY LAUNCHER. Si le résultat ne semble pas correct, arrêtez et réfléchissez à ce que vous avez fait. L'analyse géographique peut être comparée à une cascade d'opérations, chacune dépendant de la précédente, avec, par conséquent, une infinité d'impasses, un peu comme dans un jeu d'aventure. En outre, les erreurs s'accumulent rapidement. Votre meilleure garantie contre cela consiste à réfléchir soigneusement au résultat que vous attendez, puis à examiner chaque produit pour voir s'il correspond à vos attentes.