ZOOS HUMAINS

NOVEMBRE 2011-JUIN 2012

De novembre 2011 à juin 2012, une actualité culturelle et scientifique autour des "zoos humains" va réunir plusieurs évènements et publications. Ces programmes s'inscrivent dans le prolongement de plus de dix ans de recherches menées par plus de 120 chercheurs à travers le monde sur les exhibitions humaines (ethnographiques, coloniales ou de "monstres"). Trouvant son origine lors du colloque de Marseille en 2001 et de la publication de l'ouvrage référence Zoos humains. De la Vénus hottentote aux reality shows en 2002 et du film diffusé la même année sur Arte, ce sujet de recherche est aujourd'hui au coeur de l'actualité à travers une exposition Exhibitions. L'invention du sauvage qui aura lieu au musée du quai Branly et son catalogue édité en français et en anglais (Actes Sud/musée du quai Branly, 2011), mais également un ouvrage collectif, Zoos humains et exhibitions coloniales. 150 ans d'invention de l'autre (La Découverte, 2011), deux colloques internationaux réunissant de nombreux spécialistes (Paris, 24-25 janvier 2012 et Lausanne, 24-25 mai 2012), ou encore le remise du rapport de la Mission sur la mémoire des expositions ethnographiques et coloniales au ministère de l'Outre-mer le 15 novembre 2011. Ces évènements mettent à jour de nouveaux enjeux et de nouvelles questions et ils permettront de sensibiliser un large public autour de l'histoire des exhibitions humaines et coloniales.


EXPOSITION

« EXHIBITIONS. L'INVENTION DU SAUVAGE »
Musée du quai Branly , 29 novembre 2011 / 3 juin 2012

Exhibitions. L'invention du sauvage, conçue par Lilian Thuram (commissaire général), Pascal Blanchard et Nanette Jacomijn Snoep (co-commissaires scientifiques), met en lumière l'histoire de femmes, d'hommes et d'enfants, venus d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l'occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales. Un processus qui commence à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle dans les cours royales et qui va croître graduellement jusqu'au milieu du XXe siècle en Europe, en Amérique et au Japon. A la fois phénomènes de masse et mondialisées, ces exhibitions participent d'une création de deux mondes, deux humanités, séparant l'Autre et nous. Exhibitions. L'invention du sauvage retrace le récit de ces exhibés à travers cinq siècles autour de plus de sept cents oeuvres exposées, témoins de cette histoire, montrant comment ces spectacles, à la fois outil de propagande coloniale, objet scientifique et moyen de divertissement, ont formé le regard porté par l'Occident sur l'Autre. Peintures, sculptures, affiches, photographies, livres, cartes postales, films, moulages, automates, au total près de 700 documents sont présents dont près de la moitié sont issus des collections du Groupe de recherche Achac, donnent un aperçu de l'étendue de ce phénomène et du succès de cette industrie du spectacle exotique qui a fasciné plus d'un milliard quatre cent millions de visiteurs de 1800 à 1940 et qui a concerné près de trente-cinq mille "figurants" dans le monde.

Cette exposition se présente en quatre actes :
Acte 1 : La découverte de l'autre : Rapporter, collectionner, montrer
Acte 2 : Monstres et exotiques : observer, classer, hiérarchiser
Acte 3 : Le spectacle de la différence : recruter, exhiber, diffuser
Acte 4 : Mises en scène raciales et coloniales : exposer, mesurer, scénariser
Le parcours de l'exposition se présente sous la forme d'un théâtre, à l'image de ce "théâtre du monde" que formèrent ces exhibitions humaines, avec plusieurs scènes et leurs acteurs et les coulisses montrant l'envers du décor au sein de chaque acte. En outre, un audioguide est mis en place, avec la voix de Lilian Thuram, qui accompagnera les visiteurs à travers le parcours et leur fera découvrir ces images, entre exotisme et monstrueux, science et voyeurisme, exhibition et spectacle. Enfin, une application iPhone sera disponible pour le public. De nombreuses manifestations vont accompagner cette exposition : conférences, visites avec des personnalités scientifiques ou littéraires, festival de films...


COLLOQUES INTERNATIONAUX

« AUTOUR DES ZOOS HUMAINS »
Musée du quai Branly , Théâtre Claude Lévi-Strauss , 24 et 25 janvier 2012

Dans le cadre de Exhibitions. L'invention du sauvage se tiendra le colloque international "Autour des zoos humains" réunissant plus de trente intervenants, spécialistes internationaux des exhibitions humaines, pour partager quatre tables rondes thématiques pour un regard croisé sur le phénomène des exhibitions à la fois de monstres et d'exotiques en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Les tables rondes, introduites par des présentations courtes de chaque intervenant afin de donner toute leur place aux échanges et débats, aborderont les questions suivantes :
1. La construction de la race et d’un regard dans les exhibitions ethnographiques, l'invention de l'autre
2. Images et imaginaires sur les « sauvages » dans les exhibitions, une histoire du regard
3. Exhibition, colonisation et construction nationale, l'impact des exhibitions
4. Le sauvage, une construction ordinaire, enjeux contemporains

« L'INVENTION DE LA RACE »
Université de Lausanne , 24 et 25 mai 2012

Dans la continuité du précédent colloque, il s'agira à Lausanne d'analyser la génèse des conceptions scientifiques de l'idée de "race" et leurs conséquences sur les sociétés occidentales à travers l'histoire des zoos humains, et le spectacle de "l'exotisme exhibé". Pour en discuter et en débattre, ce colloque réunira près d'une trentaine de spécialistes et universitaires issus de différents domaines de recherche. Ce colloque s'organise en quatre présentations, chacune suivie d'un débat autour de quatre thèmes majeurs : 1. L'émergence de la race ou la passion de la mesure
2. Le spectacle de la différence
3. Construire la race. Les écoles d'anthropologie, en Europe et aux Etats-Unis
4. Le spectacle ethnique jusqu'à la Première Guerre mondiale : une pédagogie de la race ?
Ce colloque se tiendra en partenariat avec l'Institut d'histoire économique et sociale, le Groupe de recherche Achac, l'Institut d'histoire de la médecine, le Collège des humanités de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, avec le soutien du Fond national pour la recherche scientifique (FNS).


OUVRAGE COLLECTIF

ZOOS HUMAINS ET EXHIBITIONS COLONIALES . 150 ans d'inventions de l'Autre (édition remaniée et remise à jour)

« Exhibitions. L'invention du sauvage » numéro 1023, novembre 2011 (disponible sur abonnement ou achat au numéro dans le réseau SCEREN). La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème choisi selon une alternance entre arts, littérature, histoire, géographie, sciences, éducation civique. Destiné en priorité aux enseignants du premier et du second degré, mais aussi aux grands élèves, aux étudiants, aux formateurs et aux parents d'élèves, ce dossier se compose de plusieurs articles abondamment illustrés (dont un poster central), rédigés par des spécialistes, et de séquences pédagogiques fondées sur les programmes du primaire et du secondaire, conçues et réalisées par des enseignants du terrain. L'iconographie reprend de nombreux documents issus de l'exposition et du catalogue ainsi que les contributions de Lilian Thuram, Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Catherine Coquery-Vidrovitch, Gilles Boëtsch et Nanette Jacomijn Snoep.