Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.1.1 - Dernière mise à jour : 05/10/2004

 

Fiche Mémo n°1.2. du cours d'enquête :

Analyse d'un tableau de dénombrement

(rappel)

 

1. Qu'est-ce qu'un tableau de dénombrement* ?

- Quelles différences y-a-t-il entre un tableau élémentaire et un tableau de dénombrement* ?

Le tableau élémentaire :

- est un tableau brut, de collecte de l'information

- à chaque individu (unité spatiale) correspond une modalité de la variable

Le tableau de dénombrement :

- est un tableau élaboré, de construction de l'information

- à chaque modalité de la variable correspond un certain nombre d'unités statistiques

appelées effectif* de la modalité

En général,

- il y a autant de tableaux de dénombrement qu'il y a de variables

- les unités statistiques deviennent anonymes regroupées dans leur modalité

 

2. Analyse d'un 1er exemple

Exemple : Reprendre votre tableau 1.1 - Relation entre le nombre de trains directs reliant Paris à différentes villes françaises et ouest européennes en 1991 et la distance de Paris à ces villes, in SAINT-JULIEN 1999, p.11)

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- Reprendre l'onglet DiagDist

La matrice intervalles est organisée en classes de 100 km en 100 km (sauf la première classe, colonne K).

- Compléter la colonne J en mettant des bornes de classes adaptées

- De L5 à L18 calculer l'effectif à l'aide de la fonction FREQUENCE d'Excel

- Compléter les colonnes M et N

- Pourquoi ce tableau n'est plus géographique ?

- Où sont les unités spatiales* ?

 

Pour tout savoir (ou presque) sur les points suivants, activez les liens suivants (développés dans la fiche mémo 2.1 du cours de statistique):

- Discrétisation ;

- Nombre de classes ;

- Choix des limites ;

- Quelques méthodes de partition.

 

3. Test de compréhension

Communiquez-moi par courrier électronique les réponses aux questions suivantes

Question n°1.2.1. Dans le tableau de dénombrement (cf. tab. 1.1, onglet DiagDist), quel est(sont) le(s) mode(s), valeur la plus fréquente (élevée) :

a) 500

b) 700

c) 1000

d) 1500

Question n°1.2.2. Quelle est la fréquence relative simple de la distance 1 000 km :

a) 0

b) 0,1

c) 0,2

Question n°1.2.3. Quelle est la distance médiane (classe qui contient la médiane, à savoir 50 p.100 des distances lui sont inférieures) :

a) [400 ; 500[

b) [500 ; 600[

c) [600 ; 700[

c) [700 ; 800[

Précisez à la rubrique objet :

EC enquête

puis dans le corps du message vos

n° d'étudiant, nom et prénom

puis vos

réponses

vgodard@univ-paris8.fr

 

 

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NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire statistique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.