V.3.12 - Dernière mise à jour : 12/11/2010
Note : ce TD sur la préparation du questionnaire a été remis en forme suite à la lecture d'une note de Corinne Ratier de la DSI du CNRS. Qu'elle soit ici remerciée pour sa contribution (involontaire ;-))
Avant de rédiger notre questionnaire, il faut détailler certains points qui concernent :
1) Les questions à se poser
2) La conception du questionnaire
3) La présentation du questionnaire
4) La formulation des questions
5) Le dépouillement de l'enquête
(cf. JAVEAU 1982, p. 28)
=> Quel sujet allons-nous aborder ce semestre ?
Que cherche-t-on à savoir, est-ce par exemple :
- l'avis d'individus sur tel ou tel sujet ;
- une opinion, un jugement ?
- le nombre d'individus avec telle ou telle caractéristique ;
- des faits ?
- le comportement de certains individus (prédiction, explication, ...) ?
- une connaissance ?
- Une analyse des résultats questionnaire par questionnaire ?
- c'est la logique spontanée du débutant
(actuellement presque toutes les mémoires de Masters)
- qui ne nécessite pas d'informatisation
- Une analyse des relations entre variables ?
- Faire un questionnaire pour lui même
pour faire sérieux !
- Faire un questionnaire "fourre-tout"
pour rentabiliser les enquêteurs
ça part dans tous les sens (enquêtes de consommation pas sérieuses)
mais aussi
- Poser des questions qui contiennent implicitement :
- la réponse
Q : Peut-on améliorer le cours d'enquête ?
R : On peut toujours améliorer les choses !
- des jugements de valeurs, etc.
Q : Êtes-vous sensibilisé par "au choix : l'équilibre alimentaire, la faim dans le Monde, ..." ?
R : On ne peut pas répondre non !
- Reporter au stade de l'exploitation les problèmes :
- de codage des questions
- de cohérence
tester le questionnaire entre vous...
- Quelle-est la question à laquelle je veux vraiment répondre ?
- Ai-je besoin d'une enquête par questionnaire avec résultats informatisés ?
(cf. HARVATOPOULOS 1989, p.36)
On parle d'administration des questionnaires.
L'administration peut se faire de trois façons par :
- Par correspondance = auto administration
Ne pas dépasser une durée maximum d'auto administration de 30'
- coût moyen
prévoir toutefois une relance téléphonique ou par courrier
- délais de réponse très lent
jusqu'à 1 mois pour le retour des questionnaires
- taux de réponses faible
- prévoir un taux d'échec proche de 60%
- mais certaines enquêtes commerciales ont un taux d'échec proche de 95%
- réponses parfois peu précises ou incomplètes
- Par téléphone = administration indirecte
Ne pas dépasser une durée maximum d'entretien de 20'
- coût modéré
- délais de réponse très rapide
difficile toutefois de faire plus de 10 entretiens par jour
- taux de réponses plus élevé
- prévoir un taux d'échec proche de 25%
- réponses plus précises mais peu approfondies
- résultats plus représentatifs
- Par entretiens en face-à-face
Prévoir une durée d'entretien d'au mois 1 h 30'
- durée de l'enquête longue
- prévoir de rentabiliser les déplacements
- même en planifiant à l'avance, compter entre 2 et 4 entretiens par jour au maximum
- coût très élevés
surtout si ce n'est pas vous qui enquêtez
- taux de réponses élevé
- prévoir un taux d'échec proche de 10%
- réponses précises et approfondies
- les résultats peuvent être très représentatifs
- Par Internet
Les données sont contradictoires !
Recherchez des exemples
- Les entretiens peuvent être :
- non directifs (parlez-moi de votre rôle dans la Résistance ...)
- semi-directifs (idem mais avec quelques questions pour recadrer)
- directifs (liste de questions successives et organisées)
- Les questions sont dites :
- ouvertes (pour s'exprimer librement, les plus riches, les plus nuancées)
Permettent plutôt d'identifier les comment ? et pourquoi ?
Les plus difficile à coder et donc à traiter conjointement
Mais la date de naissance et le salaire sont aussi des questions ouvertes !!!
- semi-ouvertes (question avec modalités fixées sauf une)
- quand on ne peut pas prévoir toutes les réponses, mais seulement les plus fréquentes
- la dernière des modalités est souvent ;
autres : __________
ou
précisez ; _________
- fermées (très adaptées aux traitements statistiques, ne permettent pas de recueillir des réponses très nuancées)
Permettent plutôt d'identifier les qui ? quoi ? où ? quand ? et combien ?
Souvent, la procédure est la suivante :
- pré-test avec des questions ouvertes
cela donne la liste des modalités possibles
- questionnaire définitif avec des questions fermées
avec les modalités trouvées précédemment
(cf. de SINGLY 1992)
Les questions fermées ont des modalités qui sont :
- à choix binaire
- oui ou non
- éventuellement "ne sais pas" (mais ce n'est plus binaire !)
- QCM (questionnaires à choix multiples)
- les principales réponses sont prévues
- la mention "autre" permet d'enregistrer une réponse atypique
- Échelle d'évaluation
- ce peut être :
- un trait valué où l'enquêté va porter une "coche"
- des cases
- les niveaux prévus doivent être en nombre pair de façon à éviter la concentration des réponses en position médiane
- écarter l'appréciation "moyen" pour éviter les réponses indécises (choix contesté par certains références biblio)
préférer : bien, plutôt bien, plutôt mal, mal = nombre pair
ou encore : Régulièrement, Occasionnellement, Rarement, Jamais
- Classement de divers éléments par ordre d'importance
- exemple : classez les qualités de 1 à 3
ou
n°1 = affirmation préférée...
Exemple :
- Enquête sur les étudiants de Paris 8 et les transports (en 2002) :
Téléchargement du questionnaire
Ce fichier est au format Word (.rtf).
- Enquête sur les étudiants de Paris 8 et la fréquentation des cinémas (en 2001) :
Téléchargement du questionnaire
Ce fichier est au format Word (.rtf).
Pour se présenter
- Qui êtes vous ?
- L'organisme émetteur : Paris 8
- Votre statut : étudiant intéressé à l'enquête
- Titre de l'enquête
Le titre doit être significatif et attrayant
le terme questionnaire est parfois perçu comme inquisiteur
- Caractéristiques de l'enquête
- L'enquête porte sur une période limitée (pour ne pas faire appel à la mémoire)
- Son objectif est expliqué
- dans l'en-tête du questionnaire ou dans une lettre jointe pour les enquêtes par voie postale
- oralement pour les enquêtes téléphoniques ou en face-à-face
- doit inciter à y répondre
- Anonymat ou non du questionnaire
- Préciser le temps qu'il faut pour répondre
Doit être très structuré
- Il est fréquemment conseillé
d'utiliser les premières questions pour mettre à l'aise l'interviewé
- En a-t-on besoin ici ?
- Les questions essentielles sont présentées par blocs thématiques
Avantages
- permet de suivre et de montrer une logique
- facilite le dépouillement
Inconvénients
- l'interviewé peut être amené à "se mettre en valeur"
- il va "éviter de se contredire"
- Les questions personnelles, s'il y-a lieu, sont placées à la fin
(sexe, âge, CSP, ...)
pour éviter un réflexe de rejet face à des questions perçues comme inquisitrices
F. de SINGLY (de SINGLY 1992, p.80) conseille de justifier ces questions personnelles par une phrase d'introduction du genre "Pour mieux comprendre la variété des comportements et des attitudes vis-à-vis de (objet de l'enquête), nous avons besoin de les comparer avec d'autres comportements. C'est pourquoi, nous allons vous poser des questions sur ..."
C'est ici qu'il est préférable que le questionnaire soit anonyme
car les réponses seront plus fiables.
- Écouter et noter les remarques s'il y-a lieu.
- Remercier par écrit ou oralement.
Quelle influence a-t-elle sur les réponses ?
Sujet trop vaste pour y répondre ici.
Mais voici toutefois quelques pistes tirées, entre autre, de F. de SINGLY (de SINGLY 1992, pp 70-85)
Il n'y a pas dans la littérature d'unanimité très nette pour elle !
Cependant, pour certains, cette modalité doit être proposé explicitement,
car elle diminue l'angoisse du questionné (!)
(surtout en début d'entretien)
Exemple : "entre les deux", "indifférents", "autant l'un que l'autre"
Les avis sont partagés,
Cependant, sa présence :
- diminue les "sans avis"
- ne modifie pas la répartition des réponses "signifiantes"
Mais ceux qui la choisissent sont peu sûrs de leur conviction
les tester avec une question sur la force de conviction
A une grande importance,
mais c'est un paramètre difficile à maîtriser
Exemple :
- En début de la liste, la réponse "sans avis"
est plus souvent prise qu'en fin de liste
donc, il est conseillé de la mettre à la fin
- Ordonner les réponses
du plus positif au plus négatif
sinon "sans avis" augmentent
Cela s'appelle l'effet d'habitude contrarié
A aussi une grande importance,
mais c'est un paramètre encore plus difficile à maîtriser que le précédent
Intuitivement, on devine que le choix des mots est crucial.
Il faut rechercher la clarté et la simplicité permet d'éviter :
- les ambiguïtés
- les interrogations multiples
Exemple :
A la question "Sortez-vous souvent ?"
On préférera :
La semaine dernière, combien de fois êtes-vous allé :
a) au cinéma
b) au théâtre
c) chez des amis
Autre exemple célèbre :
En 1941 les américains sont à :
54% pour l'interdiction des discours contre la démocratie
75% pour ne pas les autoriser
- L'engagement personnel fait augmenter les "sans opinion"
Exemple : être "favorable" au lieu de "trouver normal"
Enfin, pour une meilleure fiabilité des réponses :
- évitez de faire appel à la mémoire ;
- cochez la bonne réponse plutôt que barrez les mauvaises ;
- prévoir un nombre pair de niveaux pour les échelles d'évaluation
sinon concentration sur la médiane
Il existe des enquêtes où l'enquêté ignore qu'il est l'objet d'étude !
A quels exemples pensez-vous ?
Dans d'autres cas, il adopte une attitude, une posture d'enquêté, volontaire ou involontaire !
- réaction dite de prestige
comportement de façade pour être bien vu, réponses :
stéréotypées
neutres, dans la norme...
- sur la défensive quand les questions sont trop personnelles
religion, sexe, addictions..., réponses :
en augmentation des "ne sais pas", "refus de répondre"...
Questions à n'aborder qu'après avoir établi une relation de confiance (vers la fin du questionnaire)
- volonté implicite de faire plaisir à l'enquêteur :
- attraction des réponses positives dans les questions personnelles
- Parler seul avec l'enquêté
influence du groupe
- Passer le questionnaire tel quel
il doit être le même pour tous
- Prévoir, le cas échéant, des explications supplémentaires à lire
- elles sont habituellement présentées entre parenthèses
- ne pas dire un mot de plus
- Ne pas influencer l'enquêté
Un bon enquêteur doit surtout savoir écouter
Une bonne approche du planning de l'enquête est développée par Y. HARVATOPOULOS
(cf. HARVATOPOULOS 1989, p.34)
Il faut considérer trois phases :
- Le pré-test
A lieu avec le questionnaire définitif
Permet de corriger les questions ambiguës
- L'enquête proprement dite
Il n'est plus possible de changer les questions
Les conditions d'administration sont les mêmes pour tous
- Le dépouillement
Lors du dépouillement de l'enquête,
il faut garder trace des différentes étapes dans un document évolutif : le relevé des données
Il est constitué :
- D'un carnet de bord
- Décrit la manière dont les données sont recueillies
sur qui, combien, les problèmes rencontrés
- Permet la réplication de la recherche
- D'un tableau de données
Tableau rectangulaire avec :
Unités statistiques en lignes
Variables en colonnes
Intersection = observation
Exemple :
1ère colonne => les n° des questionnaires (de 1 à 1 500 !)
2e colonne => les initiales du sondeur
de la 3e colonne à la 8e => la 1ère variable
tab. 1 - Exemple d'un extrait de la feuille de saisie du tableau EXCEL
A B C D E F G H I J K L M N O 1
v011
v012
v021
v022
2 N° de questionnaire Initiales Jours Tranche horaire Sexe Âge 3
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
10h30-13h30
13h30-16h30
16h30-19h30
Femme
Homme
moins de 21
21 à 25
4 1
SP
X
X
X
5 2
SP
X
X
X
X
6 3
SP
X
X
X
X
7 4
SP
X
X
X
X
8 5
SP
X
X
X
X
9 6
SP
X
X
X
10 7
SP
X
X
X
11 8
SP
X
X
X
X
12 9
SP
X
X
X
X
13 10
SP
X
X
X
X
14 11
SP
X
X
X
15 12
SP
X
X
X
- D'un tableau de codage
En général, un (re)codage est nécessaire pour remplir le tableau
simplement pour permettre à l'ordinateur de calculer
Exemple :
Pour des variables dichotomiques comme :
oui ou non , + ou - (bonne ou mauvaise réponse)
on recode souvent en : 0 et 1
homme ou femme à la Sécurité sociale ou à l'INSEE
on recode souvent en : 1 et 2
tab. 2 - Exemple d'un extrait de la feuille de codage du tableau EXCEL
A B C D E F 1
v01
v02
2 N° de questionnaire Initiales Jour Tranche horaire Sexe Âge 3 1
SP
4
2
2
4
4 2
SP
4
2
2
2
5 3
SP
4
2
2
1
6 4
SP
4
2
1
2
7 5
SP
4
2
2
2
8 6
SP
4
2
1
3
9 7
SP
4
2
1
3
10 8
SP
4
2
2
2
11 9
SP
4
2
2
2
12 10
SP
4
2
2
2
13 11
SP
4
2
1
3
14 12
SP
4
2
2
3
15 1
CW
6
1
2
2
16 2
CW
6
1
2
4
17 3
CW
6
1
1
1
En vous inspirant des différents questionnaires proposés ci-dessous, réalisez votre propre questionnaire sur le thème défini en cours (ou un autre défini avec l'enseignant) et passez-le ! - Votre questionnaire devra obligatoirement comporter au moins une question :
Vous indiquerez sur une feuille à part (10 pts) :
Votre questionnaire sera (15 pts) :
Vous rendrez 3 questionnaires passés avec une analyse du déroulement sur ce pré-test (5 pts)
Aidez-vous (sans les recopier !) des questionnaires suivants :
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