Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.3.12 - Dernière mise à jour : 12/11/2010

Fiche Mémo n°1. du TD d'enquête :

La préparation du questionnaire

 

Note : ce TD sur la préparation du questionnaire a été remis en forme suite à la lecture d'une note de Corinne Ratier de la DSI du CNRS. Qu'elle soit ici remerciée pour sa contribution (involontaire ;-))

 

Avant de rédiger notre questionnaire, il faut détailler certains points qui concernent :

1) Les questions à se poser

2) La conception du questionnaire

3) La présentation du questionnaire

4) La formulation des questions

5) Le dépouillement de l'enquête

 

1. Les questions à se poser

(cf. JAVEAU 1982, p. 28)

- Quels sont les objectifs ?

=> Quel sujet allons-nous aborder ce semestre ?

Que cherche-t-on à savoir, est-ce par exemple :

- l'avis d'individus sur tel ou tel sujet ;

- une opinion, un jugement ?

- le nombre d'individus avec telle ou telle caractéristique ;

- des faits ?

- le comportement de certains individus (prédiction, explication, ...) ?

- une connaissance ?

 

Quelle est la logique d'exploitation des résultats ?

- Une analyse des résultats questionnaire par questionnaire ?

- c'est la logique spontanée du débutant

(actuellement presque toutes les mémoires de Masters)

- qui ne nécessite pas d'informatisation

- Une analyse des relations entre variables ?

 

Les erreurs à éviter :

- Faire un questionnaire pour lui même

pour faire sérieux !

- Faire un questionnaire "fourre-tout"

pour rentabiliser les enquêteurs

ça part dans tous les sens (enquêtes de consommation pas sérieuses)

mais aussi

- Poser des questions qui contiennent implicitement :

- la réponse

Q : Peut-on améliorer le cours d'enquête ?

R : On peut toujours améliorer les choses !

- des jugements de valeurs, etc.

Q : Êtes-vous sensibilisé par "au choix : l'équilibre alimentaire, la faim dans le Monde, ..." ?

R : On ne peut pas répondre non !

- Reporter au stade de l'exploitation les problèmes :

- de codage des questions

- de cohérence

tester le questionnaire entre vous...

 

En conclusion

- Quelle-est la question à laquelle je veux vraiment répondre ?

- Ai-je besoin d'une enquête par questionnaire avec résultats informatisés ?

 

2. La conception pratique du questionnaire

2.1. Les méthodes d'entretien

(cf. HARVATOPOULOS 1989, p.36)

On parle d'administration des questionnaires.

L'administration peut se faire de trois façons par :

  1. correspondance
  2. entretien
  3. téléphone
  4. internet
  5. ???

- Par correspondance = auto administration

Ne pas dépasser une durée maximum d'auto administration de 30'

- coût moyen

prévoir toutefois une relance téléphonique ou par courrier

- délais de réponse très lent

jusqu'à 1 mois pour le retour des questionnaires

- taux de réponses faible

- prévoir un taux d'échec proche de 60%

- mais certaines enquêtes commerciales ont un taux d'échec proche de 95%

- réponses parfois peu précises ou incomplètes

- Par téléphone = administration indirecte

Ne pas dépasser une durée maximum d'entretien de 20'

- coût modéré

- délais de réponse très rapide

difficile toutefois de faire plus de 10 entretiens par jour

- taux de réponses plus élevé

- prévoir un taux d'échec proche de 25%

- réponses plus précises mais peu approfondies

- résultats plus représentatifs

- Par entretiens en face-à-face

Prévoir une durée d'entretien d'au mois 1 h 30'

- durée de l'enquête longue

- prévoir de rentabiliser les déplacements

- même en planifiant à l'avance, compter entre 2 et 4 entretiens par jour au maximum

- coût très élevés

surtout si ce n'est pas vous qui enquêtez

- taux de réponses élevé

- prévoir un taux d'échec proche de 10%

- réponses précises et approfondies

- les résultats peuvent être très représentatifs

- Par Internet

Les données sont contradictoires !

Recherchez des exemples

 

2.2. Quelle technique d'enquête utiliser ?

- Les entretiens peuvent être :

- non directifs (parlez-moi de votre rôle dans la Résistance ...)

- semi-directifs (idem mais avec quelques questions pour recadrer)

- directifs (liste de questions successives et organisées)

- Les questions sont dites :

- ouvertes (pour s'exprimer librement, les plus riches, les plus nuancées)

Permettent plutôt d'identifier les comment ? et pourquoi ?

Les plus difficile à coder et donc à traiter conjointement

Mais la date de naissance et le salaire sont aussi des questions ouvertes !!!

- semi-ouvertes (question avec modalités fixées sauf une)

- quand on ne peut pas prévoir toutes les réponses, mais seulement les plus fréquentes

- la dernière des modalités est souvent ;

autres : __________

ou

précisez ; _________

- fermées (très adaptées aux traitements statistiques, ne permettent pas de recueillir des réponses très nuancées)

Permettent plutôt d'identifier les qui ? quoi ? où ? quand ? et combien ?

Souvent, la procédure est la suivante :

- pré-test avec des questions ouvertes

cela donne la liste des modalités possibles

- questionnaire définitif avec des questions fermées

avec les modalités trouvées précédemment

(cf. de SINGLY 1992)

Les questions fermées ont des modalités qui sont :

- à choix binaire

- oui ou non

- éventuellement "ne sais pas" (mais ce n'est plus binaire !)

- QCM (questionnaires à choix multiples)

- les principales réponses sont prévues

- la mention "autre" permet d'enregistrer une réponse atypique

- Échelle d'évaluation

- ce peut être :

- un trait valué où l'enquêté va porter une "coche"

- des cases

- les niveaux prévus doivent être en nombre pair de façon à éviter la concentration des réponses en position médiane

- écarter l'appréciation "moyen" pour éviter les réponses indécises (choix contesté par certains références biblio)

préférer : bien, plutôt bien, plutôt mal, mal = nombre pair

ou encore : Régulièrement, Occasionnellement, Rarement, Jamais

 

- Classement de divers éléments par ordre d'importance

- exemple : classez les qualités de 1 à 3

ou

n°1 = affirmation préférée...

Exemple :

- Enquête sur les étudiants de Paris 8 et les transports (en 2002) :

Téléchargement du questionnaire

Ce fichier est au format Word (.rtf).

- Enquête sur les étudiants de Paris 8 et la fréquentation des cinémas (en 2001) :

Téléchargement du questionnaire

Ce fichier est au format Word (.rtf).

 

2.3. La structuration du questionnaire

2.3.1. L'en-tête du questionnaire

Pour se présenter

- Qui êtes vous ?

- L'organisme émetteur : Paris 8

- Votre statut : étudiant intéressé à l'enquête

- Titre de l'enquête

Le titre doit être significatif et attrayant

le terme questionnaire est parfois perçu comme inquisiteur

- Caractéristiques de l'enquête

- L'enquête porte sur une période limitée (pour ne pas faire appel à la mémoire)

- Son objectif est expliqué

- dans l'en-tête du questionnaire ou dans une lettre jointe pour les enquêtes par voie postale

- oralement pour les enquêtes téléphoniques ou en face-à-face

- doit inciter à y répondre

- Anonymat ou non du questionnaire

- Préciser le temps qu'il faut pour répondre

 

2.3.2. Le questionnaire proprement dit

Doit être très structuré

- Il est fréquemment conseillé

d'utiliser les premières questions pour mettre à l'aise l'interviewé

- En a-t-on besoin ici ?

- Les questions essentielles sont présentées par blocs thématiques

Avantages

- permet de suivre et de montrer une logique

- facilite le dépouillement

Inconvénients

- l'interviewé peut être amené à "se mettre en valeur"

- il va "éviter de se contredire"

- Les questions personnelles, s'il y-a lieu, sont placées à la fin

(sexe, âge, CSP, ...)

pour éviter un réflexe de rejet face à des questions perçues comme inquisitrices

F. de SINGLY (de SINGLY 1992, p.80) conseille de justifier ces questions personnelles par une phrase d'introduction du genre "Pour mieux comprendre la variété des comportements et des attitudes vis-à-vis de (objet de l'enquête), nous avons besoin de les comparer avec d'autres comportements. C'est pourquoi, nous allons vous poser des questions sur ..."

C'est ici qu'il est préférable que le questionnaire soit anonyme

car les réponses seront plus fiables.

 

2.3.3. La conclusion

- Écouter et noter les remarques s'il y-a lieu.

- Remercier par écrit ou oralement.

 

2.4. Formulation des questions

Quelle influence a-t-elle sur les réponses ?

Sujet trop vaste pour y répondre ici.

Mais voici toutefois quelques pistes tirées, entre autre, de F. de SINGLY (de SINGLY 1992, pp 70-85)

 

2.4.1. La réponse "sans avis"

Il n'y a pas dans la littérature d'unanimité très nette pour elle !

Cependant, pour certains, cette modalité doit être proposé explicitement,

car elle diminue l'angoisse du questionné (!)

(surtout en début d'entretien)

 

2.4.2. La réponse médiane

Exemple : "entre les deux", "indifférents", "autant l'un que l'autre"

Les avis sont partagés,

Cependant, sa présence :

- diminue les "sans avis"

- ne modifie pas la répartition des réponses "signifiantes"

Mais ceux qui la choisissent sont peu sûrs de leur conviction

les tester avec une question sur la force de conviction

 

2.4.3. Ordre de présentation des réponses

A une grande importance,

mais c'est un paramètre difficile à maîtriser

Exemple :

- En début de la liste, la réponse "sans avis"

est plus souvent prise qu'en fin de liste

donc, il est conseillé de la mettre à la fin

- Ordonner les réponses

du plus positif au plus négatif

sinon "sans avis" augmentent

Cela s'appelle l'effet d'habitude contrarié

 

2.4.4. Choix des mots

A aussi une grande importance,

mais c'est un paramètre encore plus difficile à maîtriser que le précédent

Intuitivement, on devine que le choix des mots est crucial.

Il faut rechercher la clarté et la simplicité permet d'éviter :

- les ambiguïtés

- les interrogations multiples

Exemple :

A la question "Sortez-vous souvent ?"

On préférera :

La semaine dernière, combien de fois êtes-vous allé :

a) au cinéma

b) au théâtre

c) chez des amis

Autre exemple célèbre :

En 1941 les américains sont à :

54% pour l'interdiction des discours contre la démocratie

75% pour ne pas les autoriser

- L'engagement personnel fait augmenter les "sans opinion"

Exemple : être "favorable" au lieu de "trouver normal"

 

Enfin, pour une meilleure fiabilité des réponses :

- évitez de faire appel à la mémoire ;

- cochez la bonne réponse plutôt que barrez les mauvaises ;

- prévoir un nombre pair de niveaux pour les échelles d'évaluation

sinon concentration sur la médiane

 

2.5. Attitude de l'enquêté face au questionnaire

Il existe des enquêtes où l'enquêté ignore qu'il est l'objet d'étude !

A quels exemples pensez-vous ?

Dans d'autres cas, il adopte une attitude, une posture d'enquêté, volontaire ou involontaire !

- réaction dite de prestige

comportement de façade pour être bien vu, réponses :

stéréotypées

neutres, dans la norme...

- sur la défensive quand les questions sont trop personnelles

religion, sexe, addictions..., réponses :

en augmentation des "ne sais pas", "refus de répondre"...

Questions à n'aborder qu'après avoir établi une relation de confiance (vers la fin du questionnaire)

- volonté implicite de faire plaisir à l'enquêteur :

- attraction des réponses positives dans les questions personnelles

 

3. Consignes aux enquêteurs

- Parler seul avec l'enquêté

influence du groupe

- Passer le questionnaire tel quel

il doit être le même pour tous

- Prévoir, le cas échéant, des explications supplémentaires à lire

- elles sont habituellement présentées entre parenthèses

- ne pas dire un mot de plus

- Ne pas influencer l'enquêté

Un bon enquêteur doit surtout savoir écouter

 

4. Déroulement de l'enquête

Une bonne approche du planning de l'enquête est développée par Y. HARVATOPOULOS

(cf. HARVATOPOULOS 1989, p.34)

Il faut considérer trois phases :

- Le pré-test

A lieu avec le questionnaire définitif

Permet de corriger les questions ambiguës

- L'enquête proprement dite

Il n'est plus possible de changer les questions

Les conditions d'administration sont les mêmes pour tous

- Le dépouillement

Lors du dépouillement de l'enquête,

il faut garder trace des différentes étapes dans un document évolutif : le relevé des données

Il est constitué :

- D'un carnet de bord

- Décrit la manière dont les données sont recueillies

sur qui, combien, les problèmes rencontrés

- Permet la réplication de la recherche

- D'un tableau de données

Tableau rectangulaire avec :

Unités statistiques en lignes

Variables en colonnes

Intersection = observation

Exemple :

1ère colonne => les n° des questionnaires (de 1 à 1 500 !)

2e colonne => les initiales du sondeur

de la 3e colonne à la 8e => la 1ère variable

tab. 1 - Exemple d'un extrait de la feuille de saisie du tableau EXCEL

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

1

v011

v012

v021

v022

2

N° de questionnaire

Initiales

Jours

Tranche horaire

Sexe

Âge

3

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

10h30-13h30

13h30-16h30

16h30-19h30

Femme

Homme

moins de 21

21 à 25

4

1

SP

X

X

X

5

2

SP

X

X

X

X

6

3

SP

X

X

X

X

7

4

SP

X

X

X

X

8

5

SP

X

X

X

X

9

6

SP

X

X

X

10

7

SP

X

X

X

11

8

SP

X

X

X

X

12

9

SP

X

X

X

X

13

10

SP

X

X

X

X

14

11

SP

X

X

X

15

12

SP

X

X

X

- D'un tableau de codage

En général, un (re)codage est nécessaire pour remplir le tableau

simplement pour permettre à l'ordinateur de calculer

Exemple :

Pour des variables dichotomiques comme :

oui ou non , + ou - (bonne ou mauvaise réponse)

on recode souvent en : 0 et 1

homme ou femme à la Sécurité sociale ou à l'INSEE

on recode souvent en : 1 et 2

tab. 2 - Exemple d'un extrait de la feuille de codage du tableau EXCEL

A

B

C

D

E

F

1

v01

v02

2

N° de questionnaire

Initiales

Jour

Tranche horaire

Sexe

Âge

3

1

SP

4

2

2

4

4

2

SP

4

2

2

2

5

3

SP

4

2

2

1

6

4

SP

4

2

1

2

7

5

SP

4

2

2

2

8

6

SP

4

2

1

3

9

7

SP

4

2

1

3

10

8

SP

4

2

2

2

11

9

SP

4

2

2

2

12

10

SP

4

2

2

2

13

11

SP

4

2

1

3

14

12

SP

4

2

2

3

15

1

CW

6

1

2

2

16

2

CW

6

1

2

4

17

3

CW

6

1

1

1

 

5. Mise en pratique

En vous inspirant des différents questionnaires proposés ci-dessous, réalisez votre propre questionnaire sur le thème défini en cours (ou un autre défini avec l'enseignant) et passez-le !

- Votre questionnaire devra obligatoirement comporter au moins une question :

- ouverte ;

- à choix binaire (dichotomique) ;

- sous forme de QCM (en général qualitatif nominale);

- de classement (on les classe tous parmi du qualitatif ordonnable) ;

- avec une échelle d'évaluation (on en choisit un parmi qualitatif ordonnable) ;

- avec une échelle de rapports (ratio, pourcentages, ...) ;

- avec une échelle de stock (dénombrement) ;

- avec une échelle d'intervalles mesurés ;

- avec une échelle d'intervalles repérés.

Vous indiquerez sur une feuille à part (10 pts) :

  1. quel est le plan de sondage [quotas, tirage systématique, ... (cf. TD2 et cours), avec référence à la base de sondage ou aux statistiques utilisées] que vous préconisez avec, dans un petit argumentaire : le nombre de questionnaires ; le taux de sondage ; s'il y a des variables de contrôle...
  2. votre méthode d'entretien ;
  3. sous la forme d'un tableau, le statut de chacune des variables (ceci en fonction de la question et des modalités possibles).

Votre questionnaire sera (15 pts) :

  1. structuré avec un titre, un en-tête, des variables de contrôle, etc.
  2. imprimé, prêt à être passé !

Vous rendrez 3 questionnaires passés avec une analyse du déroulement sur ce pré-test (5 pts)

 

Aidez-vous (sans les recopier !) des questionnaires suivants :

- Enquête sur la fréquentation du cinéma Le Trianon à Romainville (2000) :

Téléchargement du questionnaire

Ce fichier est au format Word (.rtf).

- Enquête sur les étudiants et l'emploi (1999) :

Téléchargement du questionnaire

Ce fichier est au format Word (.rtf).

 

 

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