Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.1.5 - Dernière mise à jour : 06/09/2024

Fiche Mémo n°2.1. du cours de Master 1 :

Analyse multicritère et automatisation des tâches dans ArcGIS Pro

 

Objectifs : Prise en main d'ArcGIS Pro en utilisant un TD d'analyse spatiale (Spatial Analyst) conçu pour ArcGIS Desktop !

Ce didacticiel est divisé en exercices. Il a été conçu par ESRI pour permettre d'explorer des fonctionnalités de Spatial Analyst dans ArcGIS Desktop. Pas dans ArcGIS Pro ! À vous d'en faire un tutoriel pour cette version, la pro !

ESRI estime que vous aurez besoin d'environ 90 minutes pour achever le didacticiel.


1. Les consignes et les données

Les exercices fournis avec Spatial Analyst entre 1995 et 2012 :

Les données


Des explications supplémentaires sur le site d'ESRI :

fig. 1 - Diagramme de traitement pour l’identification de l’emplacement privilégié d’une nouvelle école

Diag_aptitude

Sources : ESRI


2. Quelques aides supplémentaires

N'hésitez pas à consulter les ressources sur Internet comme :

Model Builder : migration vers ArcGis Pro



3. Rédiger un tutoriel basé sur ce cas d'analyse spatiale

Objectifs : Rédiger un tutoriel qui assure la migration d'ArcGIS Desktop vers d'ArcGIS Pro (assurer votre prise en main d'AGP (: !)

Les consignes :

  1. Ne faites pas trop verbeux, mais donnez quelques explications du but à atteindre ;
  2. Soyez concis, mais n'hésitez à illustrer votre propos avec quelques cartes intermédiaires (comme dans le tutoriel ESRI) ;
  3. et...


Il est possible de s'inspirer de ce nouveau TP a mis à disposition par ESRI sur le lynx (bobcat, Lynx rufus) pour lequel les deux versions d'ArcGIS cohabitent : Comprendre le processus de modélisation d’adéquation (en anglais, consulté le 06/09/2024).

Comment trouver les meilleurs territoires pour le lynx (Vermont, USA).

TP pour ArcGIS Desktop

TP pour ArcGIS Pro


4. Pour aller plus loin, quelques pistes d'améliorations

Le choix de la méthode de pondération utilisée dans l'exercice 3 peut apparaître trop rigide (crisp), manquer de souplesse (fuzzy).

Une des rares analyses (en français) de ce problème est développée par Atilio FRANCOIS dans son tutoriel :

- créer une carte d’aptitude avec ArcMap, avec et sans critères flous (4) (allez voir en particulier "Analyse de la pondération")

Il est possible d'introduire cette souplesse dans deux parties de la chaîne des traitements SIG pour l'analyse MCDA :

  1. en "assouplissant" la transformation des critères
  2. au moment de la pondération

Voir la fiche mémo : mem12ma1.htm


fig. 2 - Crisp vs Fuzzy de la "coolitude" ou non des températures

fuzzy_vs_crisp

Sources : ESRI



4. Test de compréhension

Communiquez-moi par courrier électronique les réponses aux questions suivantes

Question n°2.1.1.

a)

b)

c)

Question n°2.1.2.

a)

b)

c)

Question n°2.1.3.

a)

b)

c)

Précisez à la rubrique objet :

EC Master 1

puis dans le corps du message vos

n° d'étudiant, nom et prénom

puis vos

réponses

vgodard@univ-paris8.fr

 

 

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NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.