Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.1.1 - Dernière mise à jour : 20/08/2009

 

Fiche Guide n°1.3 du cours de SIG :

(avec l'autorisation du Clark Labs - exercice librement inspiré du didacticiel d'Idrisi 15 - The Andes Edition, pp. 18-22)

 

Affichage : Interaction entre les couches

 

Objectifs : Description des effets obtenus par interaction des couches d'information entre elles

 

Par défaut, les couches d'informations* (layers) sont transparentes pour les couches vecteurs, opaques pour les couches rasters. Il est cependant possible de donner certains effets aux couches pour modifier leur propriété d'affichage.

 

Fonctions décrites dans ce TP : HILLSHADE, Blend, Transparency, COMPOSITE, Anaglyphs

 

1. Les mélanges (Blends)

Commencez par fermer toutes les fenêtres.

a) Lancer l'affichage par le Display / Display Launcher

ou à l'aide de l'icône ci-dessous,

 du fichier SIERRADEM, palette Quantitative par défaut.

Les couleurs sont fonction de l'altitude. On va les améliorer.

 

b) Allez dans le sous menu GIS Analysis / Surface Analysis / Topographic Variables / HILLSHADE

Cette option permet d'accéder au module SURFACE qui permet de créer les estompages (HILLSHADE).

Analytical hillshading est coché par défaut.

Indiquez :

- Input elevation model (altimétrie) => SIERRADEM

- Output (fichier résultats) => SIERRAHS

- Le reste par défaut

- Validez.

On a une carte à l'ancienne !

 

c) On va maintenant combiner l'estompage et le MNT.

- Fermez SIERRAHS

- Afficher SIERRADEM

- Dans le Composer, faites Add layer

- Cocher File Type => Raster Layer

- Sélectionnez => SIERRAHS

palette Grey Scale

- Faites glisser SIERRADEM au dessus de SIERRAHS (par un cliquer-glisser dans le Composer)

- Assurez-vous que SIERRADEM est en surbrillance (sélectionné donc)

- Cliquez sur le bouton Blend la première icône à gauche du Composer ou faire :

- Layer Properties, onglet Visisbility puis cocher Blend.

Le 50 p.100 par défaut semble être une bonne valeur. Essayez-en une autre pour voir.

- Pour annuler décochez l'icône ou recochez le bouton Opaque.

 

Tous les fichiers rasters peuvent être "mélangés". En revanche, on ne peut pas directement mélanger les couleurs d'un fichier vecteur. Cependant, on peut contourner le problème de là façon suivante :

- Afficher CONTOUR avec le bouton Add layer (créé à la fiche guide tdi11sig15.htm).

- Cliquez sur l'onglet Advanced Palette / Symbol Selection

- Cochez le

- Data relashionship => None (Uniform)

- Symbol Type => Solid

- Color Logic => Blue

- Current Selection => LineSldUniformBlue4

- Validez

- Glissez par Drag and Drop le fichier CONTOUR entre SIERRAHS et SIERRADEM

Dégustez !

 

Avant d'utiliser le module Transparency, on va adapter les paramètres de SIERRADEM.

- Assurez-vous que SIERRADEM est en surbrillance (sélectionné donc)

- Cliquez sur le bouton Layer Properties,

- Modifiez :

- les contrastes comme suit :

- Display Min => 400

- Display Max => 2000

- le nombre de classes :

- Number of Classes => 16

- Cliquez sur Apply et validez.

Notez le changement dans la légende.

 

2. La transparence (Transparency)

Nous allons maintenant isoler les lacs et retenues. Bien que nous n'ayons pas de données, en utilisant les propriétés du proche infrarouge (PIR) des données satellitales Landsat, nous allons réussir, car le rayonnement incident dans les longueurs d'onde du PIR est absorbé par l'eau libre.

 

d) Lancez l'affichage par le Display / Display Launcher

ou à l'aide de l'icône ci-dessous,

 du fichier SIERRA4, palette Quantitative par défaut.

C'est la bande 4 de Landsat, le PIR.

- activez l'icône du Curseur d'interrogation ( Inquiry Mode)

pour connaître la valeur de l'eau des lacs (réflectance inférieure à 30 !). C'est le seuil que l'on va retenir pour les eaux libres (sans MeS ou végétation).

 

e) Lancez RECLASS depuis le menu :

GIS Analysis/Database Query/RECLASS

ou par l'icône ci-dessous,

- Renseignez les boîtes de dialogue comme suit :

Input file => SIERRA4

Output file => LAKES

Pour les paramètres de reclassement (Reclass parameters) :

- 1ère ligne

Assign a new value of => 1

To values from => 0

To just less than => 30

- 2e ligne

Assign a new value of => 0

To values from => 30

To just less than => 999

- Validez

 

f) Utilisez le bouton Add layer pour ajouter le raster LAKES

- Cliquez à nouveau sur l'onglet Advanced Palette / Symbol Selection

- Cochez le

- Data relashionship => None (Uniform)

- Color Logic => Blue

- Current Selection => UniformBlue3

- Validez

Il y a manifestement un problème ! Les lacs masquent tout.

 

g) Utilisez le bouton Add layer pour ajouter le raster LAKES

- Assurez-vous que LAKES est en surbrillance (sélectionné donc)

- Cliquez sur le bouton Transparency la première icône à droite du Composer ou faire :

- Layer Properties, onglet Visisbility puis cocher Transparency.

- Pour annuler décochez l'icône.

On peut jouer sur la transparence et le mélange. Try it !

 

3. Les compositions colorées (Composites)

Dans le premier exercice , nous avons affiché une composition colorée en 24 bit, SIERRA234. La procédure habituelle requière d'utiliser le module COMPOSITE. Cependant, ces compositions colorées peuvent également être créées à la volée à l'aide du Composer.

Les compositions colorées* sont des images :

- multibandes ;

- rehaussées.

- Il faut 3 bandes spectrales pour faire une composition colorées.

- IDRISI produit deux  types de compositions colorées :

- CC 24 bits (dite RGB24 pour red, green, blue) ;

- CC 8 bits.

La CC 24 bits sert à l'affichage et à l'analyse visuelle, la CC 8 bits sert surtout pour faire des classifications automatiques avec les procédures CLUSTER ou ISOCLUST.

 

h) Fermez toutes les fenêtres.

- Lancez l'affichage par le Display / Display Launcher

ou à l'aide de l'icône ci-dessous,

 du fichier SIERRA4, palette Greyscale.

C'est la bande 4 de Landsat, le PIR.

- Appuyez sur la touche "R" du clavier.

C'est un "raccourci clavier" pour lancer le menu flottant Add layer et ajouter une couche raster. Avec "V" ce serait une couche vecteur.

=> Indiquez SIERRA5, toujours palette Greyscale.

C'est la bande 5 de Landsat, le moyen infrarouge, le MIR.

- Appuyez à nouveau sur la touche "R" du clavier.

=> Indiquez SIERRA7, toujours palette Greyscale.

C'est la bande 7 de Landsat, l'infrarouge lointain.

Notez que ni l'ordre, ni la palette n'ont d'importance.

- Pour créer la composition colorée temporaire, assurez-vous que :

- SIERRA7 est en surbrillance

=> Cliquez sur l'icône rouge du menu Composer.

puis,

- SIERRA5 est en surbrillance

=> Cliquez sur l'icône verte du menu Composer.

puis,

- SIERRA4 est en surbrillance

=> Cliquez sur l'icône bleue du menu Composer.

C'est fait !

N'importe quels fichiers adjacents peuvent faire l'affaire. Cette procédure est pratique mais temporaire. Aucun fichier n'est créé. Pour faire du "durable", il faut passer par COMPOSIT.

 

- Lancez COMPOSITE depuis le Display Menu puis indiquez :

- Nom de la bande bleue => SIERRA4 ;

- Nom de la bande verte => SIERRA5 ;

- Nom de la bande rouge => SIERRA7 ;

- Linear stretch with saturation avec 1% de saturation ;

- Nom du fichier résultat => SIERRA457.

- Validez

Vous venez de créer la même image. Les paramètres que vous avez saisis dans COMPOSITE sont ceux qui sont appliqués par défaut dans l'affichage à la volée, vu précédemment.

 

4. Les anaglyphes (Anaglyphs)

Les anaglyphes sont des représentations tridimensionnelles "3D" dérivées de la superposition d'une paire d'images de la même scène vue sous deux angles différents. Elles sont de couleurs différentes mais complémentaires (magenta et cyan). Il faut les regarder avec des lunettes spéciales (à emprunter à la cartothèque de P8 par exemple) pour voir le relief. Pour que cela fonctionne, il faut que le regard soit aligné parallèlement au plan de vol de ces images stréréoscopiques.

 

i) Fermez toutes les fenêtres.

- Lancez l'affichage par le Display / Display Launcher

ou à l'aide de l'icône ci-dessous,

 du fichier IKONOS1, palette Greyscale.

- Appuyez sur la touche "R" du clavier.

ou utilisez le menu flottant Add layer et ajouter une couche raster.

=> Indiquez IKONOS2, toujours palette Greyscale.

Ce sont deux extraits de deux images du satellite IKONOS ciblant le Balboa Park à côté de San Diego (CA).

- Pour voir les deux points de vue, cliquez à plusieurs reprises à l'emplacement de la "coche" rouge à côté d'IKONOS2 dans le Composer.

Ces deux images sont prises le long de la trace orbitale du satellite selon un axe N-S. L'ouest est donc en haut. Elles sont parallèles à la trace et donc dites "épipolaires*". Un topo édité par le CNES, à l'adresse suivante, vous en dira plus sur cette technique permettant de voir en relief.

 

j) C'est le contraste Magenta / Cyan qui est le plus efficace.

- Assurez-vous que :

=> IKONOS2 est en surbrillance

- Cliquez sur l'icône cyan du menu Composer.

- Passez :

=> IKONOS1 est en surbrillance

- Cliquez sur l'icône rouge du menu Composer.

Maintenant, regardez le résultat avec les lunettes 3-D avec le verre rouge à gauche et le cyan à droite. Vous devez voir en relief. Pour inverser le relief, mettez les lunettes dans l'autre sens !

- Ce sont des images à 1 mètre de résolution (les précédentes Landsat étaient à 30 m !). Vous pouvez zoomer très fort et vous promener dans l'image avec les outils du menu Composer.

D'autres satellites comme SPOT, QUICKBIRD ou ASTER permettent de produire ce type d'images. Pour les rendre visible avec la technique de l'anaglyphe, il faudra sans doute passer par les fonctions TRANSPOSE et RESAMPLE pour changer l'orientation et aligner les orbites, mais cela dépasse le cadre de cette prise en main.

 

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NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.