V.4.96 Dernière mise à jour : 08/01/2015
1) Séminaire : Les formes du commerce urbain : du marché de plein air au retail park
La structure commerciale d'une aire urbaine comprend une grande diversité de forme du commerce. Ce séminaire sera l'occasion de les aborder à travers leur positionnement dans la ville, leurs caractéristiques et les effets induits par leur attractivité. Nous serons amenés à traiter des politiques d'urbanisme commercial indissociables de la transformation urbaine et de la volonté des acteurs publics de contrôler les effets du développement commercial (grandes surfaces périphériques, maxidiscount, etc.)
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Comment les géographes étudient le commerce de détail
Textes : BBerry ; JBG |
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Intervention de Florence Garcin (Plaine Commune) - Présentation du DT Définition, sources et données sur le commerce de détail et les services liés
Les acteurs -1 |
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Les acteurs -2 Urbanisme commercial Texte : RP Desse |
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Les dynamiques commerciales dans les agglomérations en France Le centre : le lieu privilégié du commerce jusqu’au 20ème siècle |
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L’émergence de la périphérie |
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Entre concurrence et complémentarité : A la recherche d’un nouvel équilibre ? |
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Restitution à Plaine Co du Devoir Commerce avec F. Garcin |
2) Intervenants extérieurs
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Dates |
Description |
Chargé de cours |
23/09/14 |
Présentation étude de cas Géomarketing sous GC |
Romain GIRARD |
30/09/14 |
Etude de cas GC 2/7 |
Romain GIRARD |
07/10/14 |
Etude de cas GC 3/7 |
Romain GIRARD |
14/10/14 |
Etude de cas GC 4/7 |
Romain GIRARD |
21/10/14 |
Etude de cas GC 5/7 |
Romain GIRARD |
28/10/14 |
Etude de cas "sectorisation" 1/3 |
Laurent NGIN |
04/11/14 |
Etude de cas "sectorisation" 2/3 |
Laurent NGIN |
11/11/14 |
Etude de cas "sectorisation" 3/3 |
Laurent NGIN |
18/11/14 |
Etude de cas GC 6/7 |
Romain GIRARD |
25/11/14 |
Etude de cas "logistique" 1/3 |
Laurent NGIN |
02/12/14 |
Etude de cas GC 7/7 |
Romain GIRARD |
09/12/14 |
Etude de cas "logistique" 2/3 |
Laurent NGIN |
16/12/14 |
Etude de cas "logistique" 3/3 |
Laurent NGIN |
06/01/15 |
Etude de cas "logistique" 4/3 |
Laurent NGIN |
13/01/15 |
Partiel |
Romain GIRARD ou Laurent NGIN |
Séances 1 et 2 |
Stat et Analyse Spatiale sous R |
vendredi 26 septembre 2014 |
9h - 15h |
Samuel MERMET |
Séances 3 et 4 |
Stat et Analyse Spatiale sous R |
vendredi 3 octobre 2014 |
9h - 15h |
Ngoc Hang KHUC |
Séances 5 et 6 |
Stat et Analyse Spatiale sous R |
vendredi 10 octobre 2014 |
9h - 15h |
Samuel MERMET |
Séances 7 et 8 |
Stat et Analyse Spatiale sous R |
vendredi 17 octobre 2014 |
9h - 15h |
Ngoc Hang KHUC |
Séances 1 et 2 |
SAS |
vendredi 24 octobre 2014 |
9h - 15h |
Hughes Mouamboli ONDELE |
Séances 3 et 4 |
SAS |
vendredi 31 octobre 2014 |
9h - 15h |
Hughes Mouamboli ONDELE |
Séances 9 et 10 |
Stat et Analyse Spatiale sous R |
vendredi 7 novembre 2014 |
9h - 15h |
Ngoc Hang KHUC |
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vendredi 14 novembre 2014 |
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Séances 11 |
Cartographie sous R |
lundi 17 novembre 2014 |
15h - 18h |
Baptiste COULMONT |
Séances 12 |
Cartographie sous R |
vendredi 21 novembre 2014 |
9h - 12h |
Baptiste COULMONT |
Séances 5 et 6 |
SAS |
vendredi 28 novembre 2014 |
9h - 15h |
Hughes Mouamboli ONDELE |
Séance 13 |
Cartographie sous R |
vendredi 5 décembre 2014 |
9h - 12h |
Baptiste COULMONT |
Séance 7 |
SAS (examen) |
vendredi 5 décembre 2014 |
12h - 15h |
Hughes Mouamboli ONDELE |
planning
Ce programme d'enseignement et d'initiation au logiciel ArcView a pour objectif la maîtrise des principales fonctionnalités du logiciel. Chaque étudiant, à l'issue de la formation, pourra traiter et gérer de l'information spatiale, produire et diffuser des productions cartographiques.
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Récapitulatif des stages et interventions ponctuelles d'intersemestre
Stages Intersemestre |
9h-12h |
12h-15h |
15h-18h |
18h-21h |
lundi 12 janvier 2015 |
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Carto sur le web - Marc Bui |
Google - Gilles Davidowicz |
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mardi 13 janvier 2015 |
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Bases de données pour le Web - Isis Truck |
Droit des données - Philippe Amblard |
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mercredi 14 janvier 2015 |
Illustrator - Jasmine Salachas (nouveau) |
Illustrator - Jasmine Salachas (nouveau) |
annulé (nouveau) |
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jeudi 15 janvier 2015 |
annulé (nouveau) |
MapInfo - Olivier Giardella (à confirmer) |
MapInfo - Olivier Giardella (à confirmer) |
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vendredi 16 janvier 2015 |
MapInfo - Olivier Giardella |
MapInfo - Olivier Giardella |
MapInfo - Olivier Giardella |
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samedi 17 janvier 2015 |
Autocad Jonathan Guerlais |
Autocad Jonathan Guerlais |
Autocad Jonathan Guerlais |
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dimanche 18 janvier 2015 |
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lundi 19 janvier 2015 |
Illustrator - Jasmine Salachas |
Carto sur le web - Marc Bui |
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mardi 20 janvier 2015 |
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Bases de données pour le Web - Isis Truck |
Droit des données - Philippe Amblard |
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mercredi 21 janvier 2015 |
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jeudi 22 janvier 2015 |
OSM Nicolas Chavent |
OSM Nicolas Chavent |
OSM Nicolas Chavent |
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vendredi 23 janvier 2015 |
OSM Nicolas Chavent |
OSM Nicolas Chavent |
OSM Nicolas Chavent |
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samedi 24 janvier 2015 |
Autocad Jonathan Guerlais |
Autocad Jonathan Guerlais |
Autocad Jonathan Guerlais |
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dimanche 25 janvier 2015 |
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lundi 26 janvier 2015 |
Google - Emilie Landois |
Carto sur le web - Marc Bui |
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mardi 27 janvier 2015 |
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Plaine Commune |
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mercredi 28 janvier 2015 |
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jeudi 29 janvier 2015 |
QGIS - Mehdi Semchaoui |
QGIS - Mehdi Semchaoui |
QGIS - Mehdi Semchaoui |
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vendredi 30 janvier 2015 |
QGIS - Mehdi Semchaoui |
QGIS - Mehdi Semchaoui |
QGIS - Mehdi Semchaoui |
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samedi 31 janvier 2015 |
QGIS - Mehdi Semchaoui |
QGIS - Mehdi Semchaoui |
QGIS - Mehdi Semchaoui |
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dimanche 1 février 2015 |
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Ce fichier est au format PowerPoint (.ppt) et "pèse" 244 Ko.
1) SIG et Analyse Spatiale
- Intro : les enjeux de l'analyse spatiale en Géomatique
- Démarche de mise en place d'un SIG
- problématique des données : Acquisition et mise à jour
- SIG et analyse spatiale : typologie des traitements vecteurs et raster (Grid)
- Analyse spatiale et qualité des données
2) Les Bases de données de l'IGN - Information et exemples d'applications
- BD CARTO et produits dérivés :
- BD CARTO (production, contenu, applications)
- fichiers généraux (ROUTE 500, ROUTE 120, GEOFLA)
- produits européens (SABE, EGM, ERM)
- de GEOROUTE à BD ADRESSE
- GEOROUTE (production, contenu, applications)
- le RGE (Référentiel à Grande Echelle)
- BD ADRESSE (contexte, contenu, production)
Deux PowerPoint sont téléchargeables. Ils reprennent ceux proposés lors de l'intervention en salle.
Téléchargement du premier PowerPoint
Ce fichier est au format PowerPoint (.ppt) et "pèse" 483 Ko.
Téléchargement du deuxième PowerPoint
Ce fichier est au format PowerPoint (.ppt) et "pèse" 386 Ko.
Descriptif non parvenu
SIG : bilan et perspectives
Qu'est ce qu'un SIG ?
Au-delà des définitions livresques, il convient de s'attarder un moment sur les différents points de vue possibles sur les SIG. La vision qu'en ont les politiciens n'est pas forcément celle des géographes, des cartographes, des décideurs ou des informaticiens. Les SIG sont nés à la fin des années 70 pour répondre à des objectifs précis de numérisation des territoires. Cette naissance a caractérisé les outils pour longtemps. Pourtant, aujourd'hui, ces outils évoluent vers plus de flexibilité et les règles d'or d'autrefois (la topologie par exemple) deviennent moins cruciales à respecter.
Qui sont les acteurs d'aujourd'hui et qui sont les principaux utilisateurs ?
De nouveaux métiers naissent, certainement liés à l'évolution technique des outils (calcul d'itinéraire, navigation embarquée, e-cartographie...). Pourtant, face à ce foisonnement d'activités, la géomatique est encore un secteur en démarrage qui n'a pas atteint toute la maturité que l'on peut en attendre. Certains freins institutionnels (la création d'un fond de données utiles à tous, la prise en compte de l'information géographique numérique dans les procédures officielles...) limitent son développement.
Pourtant, l'enjeu est de taille.
CD à faire circuler
Téléchargement de l'intervention détaillée (1ère partie)
Ce fichier est au format Power Point .ppt et "pèse" 190 Ko.
Géomarketing
- Éléments de définition
- Le géomarketing dans la démarche marketing
- La cartographie de géomarketing
- Son émergence récente
- Raisons
- Contraintes
- Atouts
- Résultats
- Déclinaison de six exemples pris pour la diversité des approches
- Des problématiques
- Des clients
- Des échelles d'études
- Des modes de représentation
1. Présentation Experian
2. Présentation des Bases de données Géodata :
Les principes
Principales données
Les zonages
Les typologies
Les potentiels
+ 1 exemple sur Les Lilas (S-St-D)
Spécialiste de la cartographie de crise (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Haiti) à l'aide de logiciels et bases de données libres (http://www.slideshare.net/nicolas_chavent/osm-training-ht10-hot-french-version).
Téléchargement de l'intervention détaillée (1ère partie)
Ce fichier est au format Power Point .ppt et "pèse" 1,2 Mo.
Descriptif non parvenu
1) La société NMPP
2) Le géomarketing aux NMPP
- Objectif et organisation
- Spécificités du SIG
3) Le développement du réseau de point de vente
- L'utilisation du géomarketing par les délégués commerciaux NMPP
* la connaissance terrain
* l'aide à l'élaboration de plans d'action
4) Le développement des ventes d'un titre de presse
- Cas pratiques : exemples de réponses géomarketing à des problématiques de diffusion d'un magazine
Descriptif non parvenu
1. Présentation du kit de développement de GeoConcept
Adaptation des outils aux besoins des clients
1.1 Spécialisation de GeoConcept : utilités
1.2 Le kit de développement
1.3 Un module add-on
1.4 Fonctionnalités
1.5 Exemples concrets
2. L'optimisation pour les SIG
2.1 Problématiques classiques : optimisation de tournées, géomarketing, ...
2.2 Solutions possibles
2.3 Solutions avec technologie Programmation Par Contraintes
2.4 Une approche en 4 étapes
2.5 Avantages / inconvénients
Téléchargement de l'intervention détaillée
Ce fichier est au format Power Point .ppt et "pèse" 290 Ko.
I. Brève présentation de l'environnement professionnel
I. La CCIP
II. La CCIP 92
III. Le Département études économiques de la CCIP 92
II. Les données socio-économiques à la CCIP et le système d'information géographique TERRitem
I. Fondements et fonctionnement de TERRitem
II. L'exploitation de TERRitem au département Etudes économiques
I. Les diagnostics économiques
II. Les diagnostics commerciaux
III. Deux exemples précis de traitement de données géographiques des données économiques
I. 1er exemple : essai de "benchmarking" commercial régional
II. 2ème exemple : cibler un territoire porteur
III. Exemples précis d'analyse géographique de données économiques
Le Géomarketing aux AGF
Organisation des AGF
Historique des AGF
I L'arrivée du Géomarketing aux AGF :
A Outil d'aide à l'implantation des agences.
B Les étapes de l'installation.
II Les travaux en cours :
A Brochure de présentation d'agence.
B Aide à l'implantation des agences :
1. A minima
2. Des études plus poussées
Téléchargement de l'intervention détaillée
Ce fichier est au format Word .rtf et "pèse" 97 Ko.
La gestion de projets (1/2)
Résumé du séminaire de conduite de projet
Lors de cette intervention nous aborderons le thème de la gestion de projet en traitant plus particulièrement les projets de mise en place de SIG. Nous verrons les différentes étapes qui jalonnent un projet de sa création à son aboutissement mais aussi les écueils et les pièges à éviter.
. Définition et objectifs de la gestion de projets
. Les grandes étapes de la gestion de projets
. Méthode et organisation
. Les difficultés couramment rencontrées
. Exemple de la mise en place du SIG à la CA Plaine Commune
Les metadonnées et le catalogage (2/2)
Résumé du séminaire sur les métadonnées
Aujourd'hui qui dit métadonnées dit directives et normes qu'il faut connaitre. Bien sûr nous verrons à quoi cela sert de créer des métadonnées mais aussi les logiciels qui existent pour nous permettre de réaliser ce travail dans les règles.
. Définitions
. Les enjeux des métadonnées et du catalogage
. Les normes
. Les outils pour gérer les métadonnées
. Exemples de gestion de métadonnées
Descriptif non parvenu
Le Géomarketing à la Banque Fédérale des Banques Populaires
1. Le contexte
1.1. Les Banques à Réseau et le Groupe des Banques Populaires
- Présentation générale,
- Fonctionnement,
1.2. La Banque Fédérale des Banques Populaires
- Présentation générale et rôle
1.3. Le géomarketing à la BFBP
- Information géo-économique des dirigeants du Groupe BP, "l'Atlas Fédéral"
- Conseil en développement de Réseau:
- Analyse statistique Macro et micro-économique,
- Evaluation des spécificités géographiques des territoires de banque,
- Evaluation du réseau existant,
- Définition d'une stratégie générale développement de réseau
- Détermination de sites potentiels d'implantation.
1.4. La distribution bancaire : ses particularités et la nécessité d'un géo-marketing adapté
- Les principaux réseaux bancaires français,
- Le réseau d'agence : le cÏur du système de distribution,
- La politique de développement,
- La banque : un service de proximité.
2. La pratique :
2.1. Mise en pratique du géomarketing ( à partir de cas pratiques)
- Analyse statistique Maco-économique du territoire d'une Banque Populaire, Méthode MPA (Mesure du Potentiel Agence)
- La méthode
- Mise en Ïuvre pratique
- Ses apports, ses limites
- Analyse Micro-économique des sites potentiels
- Contexte géographique et socio-démographique,
- Fonctionnement territorial de la zone étudiée,
- Evaluation de la richesse de la zone étudiée,
- Situation et évaluation des pôles commerciaux,
- Situation et évaluation de la concurrence bancaire et du réseau BP,
- Les projets d'aménagement du territoire et les zones en développement,
- Les points forts et les points faibles de la zone,
- Les sites potentiels,
- Conclusion.
2.2. Une autre approche l'analyse territoriale par les méthodes euristiques
- Analyse macro-économique et
- Analyse micro-économique hiérarchisées
2.3. Le géocodage pratique
- Les méthodes
- La pratique
Conclusion
1 - Présentation et missions de l'INSEE
2 - La géographie
2.1 - Les zonages administratifs :
- France entière, métropole, région, déptartements, cantons, communes
2.2 - Leur application statistique :
- le pseudo-canton, les IRIS, les îlots, les cartographies et tables de passage associées.
2.3 - Les zonages d'étude :
- Zone d'emploi, Zonage en aire urbaine, unité urbaine
2.4 - Les zonages politiques ZUS ...
3 - Les unités :
- personne, ménage, famille, entreprise, établissement, emploi, équivalent temps complet ...
4 - Les données :
4.1 - Par enquête sur les personnes
Zoom sur les :
- RP (antérieurs, 99, et RP rénové) ;
- l'enquête budget ;
- l'enquête logement.
4.2 - Par répertoire
Zoom sur les :
- SIRENE pour le système productif
4.3 - Issues de sources administratives
Zoom sur les :
- DADS pour l'emploi ;
- les données ANPE.
5 - Le mode de diffusion
5.1 - Les usages :
- final, commissionnaire, rediffusion
5.2 - Les mises à disposition :
- publications, produits "sur étagère", produits "normalisés", travail sur mesure.
5.3 - Le catalogue et site web
Téléchargement de l'intervention détaillée
Ce fichier est au format Power Point (.ppt) mais zippé (.zip) et "pèse" 2 Mo.
Le Géomarketing appliqué à la grande distribution selon IRI Marketing de site
1 Le géomarketing et la grande distribution
1.1 Approche traditionnelle
1.2 Limites de cette approche
2 Le Marketing de SiteÉ.
2.1 Part des besoins d'un directeur de magasin :
2.2 Constats concernant les comportements d'achat
2.3 Les Bases du modèle
2.4 Le modèle IMDS
2.5 Les données
2.6 Calculs d'itinéraires et de temps
2.7 Le Process
3 Les livrables
3.1 Isochrones
3.2 Où résident les clients : bascules et habitués
3.3 Où résident les clients : analyse de la zone
3.4 Partage de clients : les flux de déplacements
3.5 Où et contre qui récupérer des clients
3.6 Comment mieux utiliser les relevés de prix
Comment augmenter le CA des clients partagés
3.7 Politique d'affichage, améliorations d'accès
3.8 Premier intérêt d'un modèle : les simulations
3.9 Comment communiquer efficacement ?
Conclusion : l'expérience des modèles
Téléchargement de l'intervention détaillée
Ce fichier est au format Word .rtf et "pèse" 97 Ko.
Descriptif non parvenu
Asterop : Présentation
- Le recensement 1999 : une révolution dans la connaissance du territoire
- Une nouvelle matière pour la création de nouveaux indicateurs
- Une nouvelle approche d'optimisation de la performance des réseaux commerciaux
- Des applications concrètes pour la Grande Distribution
- Quelques exemples
Descriptif non parvenu
¥ Présentation de mon activité
Historique
Activité
Profil des clients
¥ La part du géomarketing
sur papier : ex. de Leroy-Merlin, de Groupe André
sur base de données : ex. de DistriPub
¥ La carte de géomarketing papier : (ex. Leroy-Merlin)
Les objectifs : analyser les performances d'un magasin, comparer avec la concurrence
Les moyens mis en Ïuvre :
client : enquêtes de sortie de caisse, analyse des dépenses
nous : base de données de la France communale
Pourquoi s'adresser à nous :
absence de personnel qualifié chez eux, absence d'équipement (coût, formation)
qualité du travail d'édition
délais de réalisation
finition des travaux
Les données fournies :
1 disquette plus les informations suivantes :
photocopies de l'emplacement des magasins concurrents
photocopies du dessin manuel des divisions en quartiers des grandes villes
La réalisation : import des données par incrustation
correction des erreurs
définition des styles
cadrage des cartes sur papier
mise en forme de la carte (détailler)
1ère impression de contrôle
corrections
impression pour correction client
intégration des corrections client
impression défintive
livraison
¥ La base de données de géomarketing (DistriPub)
Les objectifs : qualifier les îlots et les rues et proposer une offre globale analyse + distribution
Les moyens mis en œuvre :
client : base de données urbaine de la région Alsace
remontée d'informations terrain de la part des distributeurs
La réalisation : création de la base de données
renseignement de la base (bornage, enrichissement...)
¥ Conclusion
Importance de l'apparence des cartes dans le géomarketing.
Descriptif non parvenu