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Titre de la these

Contribution a l'etude des modeles d'illumination et des rendus esthetiques dans les images de syntheses .

滴定这些

对照明modellings 和审美作用的研究的贡献在计算机造出的图表。



Resume de la these

L'objectif de cette these est de chercher une nouvelle modelisation en vue d'ameliorer les rendus realistes et esthetiques des images de synthese; car les images de synthese sont aussi des oeuvres d'art qui s'inspirent aussi de la beaute de la nature. D'autre part, cette modelisation consiste a approximer les lois physiques regissant les phenomenes lumineux; ainsi apres avoir parle des sciences de la lumiere et de la couleur, nous parlerons des modeles existants en constatant que les modeles ne sont pas definitifs.
Dans la partie de notre contribution, nous presenterons d'abord une utilisation du traitement des images pour ameliorer les images de synthese au moment de la creation; puis nous presentons une extension du melange des couleurs qui joue un role artistique dans la coloration des images; enfin, nous presentons un modele d'illumination en incluant un parametre lie a l'absorption; finalement nous presentons une projection generale sur le plan de la visualisation en tenant compte de l'intensite.
Pour terminer , nous disons que: "La science et l'art sont unis."
La jouissance esthetique de l'image de synthese est que la recherche de la beaute artistique s'associe a l'etude des verites scientifiques .

总结论文

这份论文的目标将设法发现一新塑造将使计算机造出的图象更加现实和审美, 为了这些图象是并且采取他们的启发从自然秀丽的艺术作品。此外, 这塑造包括在适应物理定律治理轻的现象。应付光和颜色科学我们将审查现有的modelings, 指出, 他们不是明确的。
关于我们的贡献, 我们首先将展示应用图象处理改进计算机造出的图象在创作。其次, 我们将显示怎么扩大颜色混合物的范围哪戏剧在图象着色的一个艺术性的角色。然后, 我们提出一照明设备塑造包括一个参量与吸收连接。终于, 我们将做一般投射关于形象化考虑强度。
总而言之, 我们也许说那: "科学和艺术被团结" 。
审美乐趣从计算机造出的图表是, 查寻艺术性的秀丽同研究科学真相联系在一起。

REFLEXION DIFFUSE [ 散开反射]

- Modele de Lambert [ Lambert 模型 ] :

Id = kd * I0 * (L.N)

ou [ 的地方 ] :
Id = rayon diffus [ 散开光芒 ] 。
I0 = rayon incident [ 偶然发生的光芒 ] 。
kd = coefficient diffus [ 散开系数] 。
N = vecteur normal [ 正常传染媒介 ] , avec |N|= 1
L = vecteur lumiere [ 传染媒介光 ] , avec |L|= 1


- Notre modele [ 我们的模型]:

Id = kd * M{Ic , I0 * (L.N) * e - u * (v+F) }

ou [ 的地方 ] :
M = fonction de melange [ 混合物的作用 ] 。
Ic = couleur de l'objet [ 身体的颜色 ] 。
u = coefficient d'absorption d'un corps [ 吸收系数身体 ] 。
v = parametre designant un corps [ parametre 表明身体 ] 。
F = distribution liee la surface [ 发行与表面有关 ] 。





REFLEXION SPECULAIRE [ 镜子反射 ]

- Modele de Phong [ Phong 模型 ]:

Is = ks * I0 * (R.O)m

ou [ 的地方 ] :
Is = rayon speculaire [ 光芒镜子] 。
ks = coefficient speculaire [ 镜子系数 ] 。
O = vecteur de vue [ 看法传染媒介 ], avec |O|= 1
R = vecteur rayon reflechi [ 传染媒介被反射的光芒 ] , avec |R|= 1
m = coefficient de brillance de Phong [ 亮光系数 ] 。


- Notre modele [ 我们的模型 ]:

Is = I0 * (1 - (L.N)) * ks * (R.O)m


REFLEXION TOTALE

Reflexion totale = reflexion diffuse + reflexion speculaire

It = kd * M{Ic , I0 * (L.N) * e - u * (v+F) } + I0 * (1 - (L.N)) * ks * (R.O)m



MELANGE DE 2 COULEURS [ 2 个颜色混合物 ]

- Modele lineaire [ 线性模型 ] :

M{c1 , c2 } = x * c1 + (1 - x) * c2
x varie de 0 1 。

Exemple : Pour x = 1/2 [ 例子: 为x = 1/2 ] 。
Dans l'espace colorimetrique 3D [ 在空间colorimetrique 3D ] 。
On a [ 你有]:
Vecteur rouge vif (1 0 0) plus vecteur vert vif (0 1 0) donne vecteur jaune fonce (1/2 1/2 0) 。
[ 生动的红色传染媒介(1 0 0) 更多传染媒介生动的绿色(0 1 0) 给黄色传染媒介打扰(1/2 1/2 0) 。]


- Notre modele "quadratique" [ 二次方模型 ] :

Le melange de 2 couleurs C1 et C2 est un chemin, en forme quadratique, qui va de C1 a C2
[ 2 个颜色C1 和C2 混合物是一条路, 在形状quadratique, 去从C1 有C2. ]

C = Q1(x) * C1 + Q2(x) * C2
ou x varie 0 1

Q1(x) 和Q2(x) etant 2 formes quadratique en x telles que
[ 是2 个形式quadratique 那里x 譬如 ] :
Q1(0) = 0, Q2(0) = 1,
Q1(1) = 1, Q2(1) = 0

Application :
M{c1 , c2 } = (2 * x2 - x) * c1
+ (- 4 * x 2 + 4 * x) * (y * c1 + y * c 2)
+ (2 * x 2 - 3 * x + 1) * c2
y varie de 0 1 。

Remarque: pour y = 1/2, on retrouve le modele lineaire
[ 评论: 为它= 1/2, 你发现modele lineaire ] 。
Le melange lineaire est un cas particulier du melange quadratique 。

Cas circulaire avec y = 1 [ 圆案件与y = 1 ]:
C = (3 * x - 2 * x 2) * C1 + (1 + x - 2 * x 2) * C2

Exemple: pour x = 1/2 [ 例子: 为x = 1/2 ] 。
Dans l'espace colorimetrique 3D [ 在空间colorimetrique 3D ] 。
On a [ 你有 ]:
Vecteur rouge vif (1 0 0) plus vecteur vert vif (0 1 0) donne vecteur jaune vif (1 1 0) 。
[ 生动的红色传染媒介(1 0 0) 更多传染媒介生动的绿色(0 1 0) 给黄色传染媒介生动(1 1 0) 。]


- L'equation du melange n'est unique。
[ 混合物的等式在不唯一 ] 。
- La couleur depend de la matiere 。La forme du melange depend de la nature des couleurs donc de la matiere 。
[ 颜色依靠matiere 。混合物的形状依靠颜色的本质如此的matiere. ]



TRAITEMENT ET SYNTHESE [ 处理和综合 ]

Apres avoir calcule un pixel [ 以后有计算一个映像点 ] x1 ;
on peut y appliquer une fonction de traitement point a point
[ 你可能向它运用点对点处理的作用 ] : x2= f(x1),
avant d'afficher le pixel [ 在显示映像点之前 ] x2
Soit l'equation d'etalement d'histogramme
[ 也就是说传播的等式在直方图之外 ] :
x2 = | x1- m | * (M - m)-1 * 255
ou [ ] 的地方:
m = minimum de l'histogramme [ 直方图的极小值 ] >= 0 。
M = maximum de l'histogramme [ 直方图的最大值 ] <= 255.




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