Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8

Cours de Master 1 - Analyse multicritère & SIG


V.3.8 - Dernière mise à jour : 06/09/2023

Descriptif du cours

 

Cet E.C. de master 1 est constitué de six séances et d'un certain nombre d'exercices en autoformation (TD ou TP à finir en autonomie). Il sera validé à la fin du premier semestre. Il est destiné en priorité aux étudiants du G2M puis à ceux qui souhaitent se perfectionner en SIG.

 

Objectifs : deux objectifs sont visés

1) aborder l'analyse multicritère (MCE) avec Python , ArcGIS et TerrSet (ex. IDRISI). On abordera certaines fonctions SIG qui permettent la modélisation spatio-temporelle et l'aide à la décision. Elles permettent également l'évaluation multicritère et multiobjectif. Ces deux dernières fonctions s'avèrent être particulièrement utiles en ce qui concerne la reproductibilité des analyses et le paramétrage de scenarii en termes de prise de risque et de compensation. L'évaluation multicritère génère des cartes de potentialité - ou d'aptitude - pour différents usages / objectifs. L'évaluation multiobjectif consiste à intégrer des objectifs concurrents et passer de cartes d'aptitude monothématiques à des cartes d'aptitude plurithématiques.

2) se former aux projets transversaux et collaboratifs à l'aide d'une problématique commune que chacun enrichira par ses recherches et apports.

 

  Séances de TP possibles :

- en salle du libre service du BAPN et, éventuellement, en C210 en fonction de ses disponibilités.

Consulter au préalable le planning de la disponibilité de la C210

- à voir pour la D132 avec Alessandra CHAUDESAIGUES

 + jours et heures à définir en fonction de la présence des tuteurs

- prévoir une "grosse" clef USB pour le stockage des travaux et les sauvegardes.

 

Le programme

 

 

1) Sommaire du séminaire d'aide à la décision et d'analyse multicritère

Ce site et les séances de séminaires qui y sont indiquées sont en cours de migration vers l'utilisation de Python, ArcPy et ArcGIS. L'ancien et le nouveau s'y côtoient (: !

Les exercices proposés en :

♦ "A1 - Le programme en Analyse multicritère à l'aide d'ArcPy et Python", développés dans les fiches mémo 2.x s'appuient sur le logiciel ArcGIS Pro, sa bibliothèque ArcPy et progressivement des modules Python non propriétaires.

♦ "B1 - Organisation des didacticiels d'Idrisi 15 - Andes Edition" s'appuient sur le logiciel en mode raster TerrSet. Ou, plus anciennement sur des exercices rédigés pour IDRISI 15 Version Andes (anciennement Idrisi 32 ou Kilimanjaro). Pour les versions antérieures, on se reportera à quelques traductions réalisées pour IDRISI V.2. Pour les versions ultérieures (TerrSet, Selva, Taïga...), il faudra adapter. Il y a toutefois peu de différences.


A1 - Le programme en Analyse multicritère à l'aide d'ArcPy et Python

1) Aide à la décision et SIG, d'IDRISI à Python

(niveau M1)

0.1 Aide à la décision et SIG selon Idrisi - Présentation et définitions (archive)
1.1 Qu'est-ce que l'aide à la décision ?
1.2 Présentation de l'aide à la décision multicritère
1.3 Méthode d'analyse multicritère AHP
1.4 Méthodes d'analyse multicritère :
standardisation par la méthode l'Appartenance floue
(fuzzy-membership)
1.5 Méthodes d'analyse multicritère :
sommation des critères (méthode WLC et OWA)
-
-
2.1 Analyse multicritère et automatisation des tâches dans ArcGIS Pro
2.2 Convertir un Model Builder en script Python dans ArcGIS Pro
-
-
B1 - Organisation des didacticiels d'Idrisi 15 - Andes Edition

1) Prise en main d'IDRISI

(niveau L3)
1.1. L'environnement IDRISI
1.2. Affichage : couches et collections
1.3. Affichage : interaction entre les couches
1.4. Affichage : Surface -- Le survol ou simulateur de vol et l'éclairement
1.5. Affichage : Navigation dans les cartes et requêtage
1.6. Compositions cartographiques
1.7. Palettes, symboles et couches de texte
1.8. Structure des données et contrastage
1.9. Database Workshop : Travail sur les couches vecteurs
1.10. Database Workshop : Analyses et langage SQL
1.11. Database Workshop : Création de couches texte et visibilité des couches
-

2) Introduction aux SIG

(niveau L3)
2.1. Modélisation graphique de l'analyse
2.2. Interrogation de la base de données
2.3. Opérateurs de distances et de voisinage
2.4. Automatisation des analyses par macrocommandes
2.5. Opérateurs de distance-coûts et chemin de moindre coût
2.6. Calculs algébriques sur les cartes
-
-

3) Évaluation multicritère (MCE)

(niveau M1)
2.7. Développement des critères et approche booléenne
2.8. Normalisation non booléenne et combinaison linéaire pondérée (WLC)
2.9. Normalisation non booléenne et moyenne pondérée ordonnée (OWA)
2.10. Sélection des sites à l'aide des résultats booléens et continus
2.11. Objectifs multiples
-
-
-
B1bis - Organisation des didacticiels d'Idrisi 32

1) Prise en main d'IDRISI

1.1. L'environnement IDRISI
1.2. Affichage : couches et collections
1.3. Affichage : navigation dans les cartes
1.4. Compositions cartographiques
1.5. Palettes, symboles et couches de texte
1.6. Structure des données et contrastage
1.7. Collections de vecteurs et langage SQL
1.8. Atelier de bases de données

2) Introduction aux SIG

2.1. Modélisation graphique de l'analyse
2.2. Interrogation de la base de données
2.3. Opérateurs de distances et de voisinage
2.4. Automatisation des analyses par macrocommandes
2.5. Opérateurs de distance-coûts et chemin de moindre coût
2.6. Calculs algébriques sur les cartes
-
-

3) Évaluation multicritère (MCE)

2.7. Développement des critères et approche booléenne
2.8. Normalisation non booléenne et combinaison linéaire pondérée (WLC)
2.9. Normalisation non booléenne et moyenne pondérée ordonnée (OWA)
3.0. Sélection des sites à l'aide des résultats booléens et continus
B2 - Organisation des didacticiels de CartaLinx (vectorisation multi-formats)

4) Introduction à CartaLinx

1. L'interface CartaLinx
2. Opérations essentielles (1)
3. Opérations essentielles (2)
4. Transformations spatiales
5. Gestion des attributs
6. Vectorisation à la tablette
-
-
 

2) Planning

Année 2023-2024

en C210

Vincent GODARD


Consulter le planning affiché sur le site du département de géographie.

 
 

3) Évaluation

- 1 note de TP portant sur les 5 TP d'analyse multicritère de TerrSet (TP2.7 à TP2.11) ;

N° de la fiche guide
Date du rendu
Durée en heures
FG2.7
17/??
2.5
FG2.8
28/??
2.6
FG2.9
05/??
2.5
FG2.10
15/??
3.3
FG2.11
22/??
1.9
30 points par TP (24 points pour votre travail, 6 points par travail évalué). Postez une présentation pdf.

=> accès à la plateforme Moodle pour déposer les TP (travaux)

 

- Notes (au ??/01/202?)

30 points par TP (24 pts + 6 pts d'évaluation par les pairs).



- 1 travail transversal et collaboratif :

=> accès à la plateforme Moodle pour récupérer les données et déposer votre travail (rubrique Travaux)

 
2023-24 : Peut-on prévoir la présence de restes humains à l'aide d'un SIG (colab. IPH) ?

2022-23 : Peut-on valider l'adresse d'implantation proposée d'une série de bureaux de tabac ?

2021-22 : Comment caractériser des chemins de randonnées dans les Alpes-Maritimes par un indicateur synthétique ?

2020-21 : Où sélectionner des pharmacies dans le Grand-Est pour diffuser un message ?

2019-20 : Où installer des éoliennes dans la Sarthes ?

2018-19 : Où installer un nouveau camping en Seine-et-Marne ?

2017-18 : Où installer des stations de Vélib' au Pré-Saint-Gervais, aux Lilas et à Bagnolet (93) ?

2016-17 : Où installer des stations de Vélib' à Pantin, au Pré-Saint-Gervais et aux Lilas (93) ?

2015-16 : Où installer des stations de Vélib' à Saint-Denis (93) ?

2012-13 : Où installer des éoliennes dans la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (RBFG) ?

2011-12 : Quels sont les lycées les plus "accessibles" pour l'université, par les transports en commun, dans le cadre d'une "campagne de recrutements".

2010-11 : Enquête sur l'échinococcose alvéolaire dans le parc de La Courneuve

si problème de restitution (après m'en avoir informé) rendre ce TD : tdi212mas15.pdf (1,26 Mo)

2009-10 et antérieures : sélection d'un site pour implanter un nouveau camping.

Les 46 fichiers nécessaires sont zippés pour un téléchargement plus rapide !

- téléchargez => camping91.zip (13 Mo)

et vous les décompressez dans votre Working folder Camping.

- Topo pour géocoder les campings à partir de leur adresse postale.

- téléchargez le topo => geocod_camp.pdf (437 Ko)


- Notes du DT (au 27/05/2023)

n° étudiant Nom Prénom Intro/Conclus Techni/Méthodo Automatisation Carto Biblio 2adresses Somme rapport Bonification Orale Total
21010476 BAIDOSHVILI Nikolozi 2 2 0 4 2 2 12 0 12.0
22006368 BENHADAD Ouarda 1.5 3 0 2 1 1 8.5 2 10.5
19000888 DIOP Ababacar 2 3 0 2 0 1 8 2 10.0
22000074 FERRY Gautier 2 2 0 4 2 2 12 3 15.0
22005269 FEUILLET Althea 2 4 2 4 1 2 15 3 18.0
19001221 GADJIGO Madani 2 3 0 2 0 1 8 2 10.0
19000222 HADJAZI Mehdi 3 4 1 4 2 2 16 3 19.0
19000565 KUDRIC-SIMIC Karla 2 2 0 4 2 2 12 0 12.0
22007071 NDIAYE Oumar 2 4 2 4 1 2 15 3 18.0
22002176 NDIONE Ousmane - - - - - - - - -
19004237 NOEL Quentin 3 4 1 4 2 2 16 3 19.0
22000049 NYUIADZI Kossi 1.5 3 0 2 1 1 8.5 2 10.5
22005807 RAHARIJAONA Soatiana 1 2 0.5 3 1 1 8.5 3 11.5
22009282 SALIOU Yann 2 4 2 4 1 2 15 3 18.0
22006714 SIDKI Amine 2 3 0 2 0 1 8 2 10.0
22010734 TOKO Bio gaba 1 2 0.5 3 1 1 8.5 3 11.5
22005665 WU Laurent 3 4 1 4 2 2 16 3 19.0

- 1 Notes globales (au 27/05/2023) et bonus lié à la présence (+ 0,25 si présence > 80%, + 0,5 si présence > 90%) :

n° étudiant Nom Prénom TP Dossier Bonus Rattrap Moyenne
21010476 BAIDOSHVILI Nikolozi 17.2 12 0
14.6
22006368 BENHADAD Ouarda 21.1 10.5 0
15.8
19000888 DIOP Ababacar 16.4 10 0
13.2
22000074 FERRY Gautier 20.0 15 0
17.5
22005269 FEUILLET Althea 21.7 18 0
19.8
19001221 GADJIGO Madani 19.4 10 0
14.7
19000222 HADJAZI Mehdi 19.4 19 0
19.2
19000565 KUDRIC-SIMIC Karla 18.3 12 0
15.2
22007071 NDIAYE Oumar 17.8 18 0
17.9
22002176 NDIONE Ousmane 20.6 - 0
ABAN
19004237 NOEL Quentin 21.7 19 0
20.3
22000049 NYUIADZI Kossi 20.0 10.5 0
15.3
22005807 RAHARIJAONA Soatiana 17.2 11.5 0
14.4
22009282 SALIOU Yann 20.6 18 0
19.3
22006714 SIDKI Amine 19.4 10 0
14.7
22010734 TOKO Bio gaba 16.1 11.5 0
13.8
22005665 WU Laurent 21.1 19 0
20.1


4) Exemples d'applications

- Cette série d'exemples a été présentée par Philip Conrad SCOTT, biologiste et enseignant à la "Universidade Santa Ursula" - Rio de Janeiro (Brésil), ainsi qu'à "l'Ursuline Academy de Dallas", Texas (EUA), lors d'une séance de séminaire du M1 "Environnement" le 9 février 2010.

Présentation de quelques applications d'analyse multicritère sur différentes problématiques environnementales marines.

1) Pisciculture en haute mer au large des Îles du Cap-Vert

- pour télécharger => Cabo_Verde.pdf (1,3 Mo)

2) Restauration de la mangrove au Brésil

- pour télécharger => Mangrove_GIS.pdf (819 Ko)

3) Gestion de l'habitat de ponte des tortues de mer

- pour télécharger => sea_turtle_gis.pdf (1,5 Mo)

4) Évaluation des réserves de bêches-de-mer (Isostichopus badionotus ou encore concombre de mer) au Brésil

- pour télécharger => Beche_de_Mer.pdf (2,7 Mo)

 

 

 

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